Collaboration entre la Haute école suisse spécialisée à distance et la fondation allemande Steinbeis
Brigue/Stuttgart (ots)
La Suisse se connecte au plus grand réseau européen de transfert de savoir et de technologie
La Haute école suisse spécialisée à distance (FFHS) a conclu un contrat de collaboration avec la fondation allemande Steinbeis. Elle accède ainsi au plus grand réseau européen de transfert de savoir et de technologie. Un centre Steinbeis de transfert de technologie pour PME, le premier en Suisse, est créé à Brigue et à Zurich. Depuis janvier 2002, toutes les prestations de service du centre sont proposées aux petites et moyennes entreprises de toute la Suisse.
Selon une étude de la Commission européenne, environ un tiers de la croissance économique des pays hautement développés se fonde sur le progrès technologique. Innovation et transfert de technologie sont les principaux facteurs contribuant à augmenter la compétitivité des entreprises et des économies. La fondation Steinbeis a été fondée en Allemagne, dans le Land de Baden-Württemberg, voilà 30 ans, en vue de faire profiter également les petites et moyennes entreprises des innovations. Les conseillers en technologie de Steinbeis comptent actuellement plus de 10'000 clients par année dans 42 pays.
Profiter des expériences des autres
Le contrat de collaboration avec la Haute école suisse spécialisée à distance (FFHS) sise à Brigue apporte, à l'échelle suisse, un véritable avantage dans le domaine du transfert de technologie. La FFHS complète son organisation en créant un nouveau département: le "centre Steinbeis de transfert de technologie pour PME". Elle peut ainsi profiter de l'expérience et du savoir-faire de plus de 4 000 collaborateurs Steinbeis, qui se consacrent à environ 20 000 projets par année à travers le monde entier. En parallèle, la FFHS participe à des échanges d'informations avec presque 500 centres de transfert aux quatre coins du monde. "Le but du transfert technologique est de tirer profit des expériences des partenaires ou d'autres entreprises, et non d'inventer à chaque fois des nouveautés", déclare Kurt Grünwald, directeur de la Haute école suisse spécialisée à distance. "Grâce à notre réseau mondial, nous pouvons proposer aux PME suisses de toutes nouvelles possibilités en matière de soutien."
Depuis janvier 2002, le nouveau centre Steinbeis de transfert de technologie à Brigue et à Zurich se tient à disposition de toutes les PME du pays. Les conseillers soutiennent les entreprises lors de l'introduction d'innovations et de la mise en application de résultats de recherche dans l'économie. Ils conseillent les PME pour toutes les questions relatives à la fondation et à la direction d'une entreprise, offrent leur soutien lors du lancement de nouvelles technologies sur le marché et procurent des partenaires compétents en Suisse et à l'étranger. Par ailleurs, les maîtres de conférence de la Haute école suisse spécialisée à distance et d'autres experts suisses sont aussi intégrés dans le processus de conseil.
Un pas de géant pour la FFHS
"Pour la Haute école suisse spécialisée à distance, la collaboration avec la fondation Steinbeis recèle d'une importance stratégique", souligne Kurt Grünwald. "Désormais, nous pouvons offrir aux PME des prestations globales. Au regard de l'économie suisse, nous avons gagné les services du plus important fournisseur de savoir et de technologie d'Europe. L'accès au réseau de la fondation Steinbeis constitue aussi un pas de géant pour notre école et correspond parfaitement au mandat de prestations de la Confédération." Pour les Hautes écoles spécialisées, le mandat de prestations de la Confédération englobe, outre des formations et des perfectionnements axés sur la pratique, des travaux de recherche et de développement appliqués, des prestations destinées aux tiers ainsi que des collaborations avec des institutions de formation et de recherche en Suisse et à l'étranger.
"Pour la fondation Steinbeis, le contrat de collaboration avec la FFHS représente un avantage considérable, car, malgré la proximité géographique, nous n'avions jusqu'à présent que rarement à faire en Suisse", affirme le professeur Johann Löhn, président de la fondation Steinbeis. "Désormais, par le biais du centre Steinbeis de transfert de technologie pour PME sis à Brigue, nous pouvons étendre nos activités sur un marché particulièrement intéressant. Nous avons trouvé, en la Haute école suisse spécialisée à distance, un partenaire novateur qui nous correspond parfaitement."
Contact:
Kilian Borter
open up, AG für Kommunikation & PR, Zurich
Tél. +41/1/295'90'70
[ 014 ]