Formation des diététiciens/nes diplômés/ées dès l'automne 2007 à la Haute Ecole Spécialisée de Berne
Sursee (ots)
Le 19 mai, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé a décidé d'uniformiser la formation des diététiciens/nes diplômés/ées en la plaçant au niveau des Hautes Ecoles Spécialisées HES (bachelor). Suite à cette décision, à la mi-juin, le département de la formation du canton de Zürich et les départements de l'éducation du canton de Berne et de St.- Gall se sont réunis, dans le cadre des pourparlers, afin de coordonner le projet des Hautes Ecoles Spécialisées et la future formation des diététiciens/nes dipl. en Suisse Allemande, à la Haute Ecole Spécialisée de Berne
Avec ces deux décisions importantes, la formation en Suisse des diététiciens/nes dipl. aura un lien avec les pays européens, dans lesquels les spécialistes de la nutrition sont presque exclusivement formés au niveau académique. Sur la base de cette adaptation et avec la comptabilité existante à l'étranger, ceci créera pour les diététiciens/nes dipl., une plus grande mobilité et une possibilité d'acquérir un savoir et une expérience d'autres pays européens - avec une plus longue et importante connaissance dans la recherche nutritionnelle - afin d'en profiter en Suisse. Cette possibilité de recherche dans le domaine de la nutrition offre un spectre plus large et produira une nouvelle impulsion pour des projets de recherche pour les Hautes Ecoles Spécialisé du domaine de la santé.
L'Association Suisse des Diététiciens/nes diplômés/ées SVDE ASDD est convaincue qu'avec ce niveau supérieur, la formation offrira aux diététiciens/nes diplômés/ées, la possibilité d'être reconnus de manière encore plus importante auprès des médecins, des patients et des autorités comme étant les spécialistes pour la prévention et la thérapie nutritionnelle.
Avec la décision d'uniformiser la future formation des diététiciens/nes en Suisse en la positionnant au niveau supérieur, un pas est fait pour lutter efficacement et de manière performante contre l'épidémie croissante de surpoids et le problème de la dénutrition dans les hôpitaux. Ces deux points sont actuellement de très sérieux problèmes de santé public et des frais massifs sont à venir.
Contact:
Beatrice Conrad, Présidente SVDE ASDD
Christoph Buerkli, Secrétaire général SVDE ASDD
SVDE ASDD
Schweizerischer Verband dipl. ErnährungsberaterInnen
Stadthof
Bahnhofstrasse 7b00
6210 Sursee
Tel.: +41/41/926'07'97
E-Mail: service@svde-asdd.ch
Internet: www.svde.ch und www.asdd.ch