Alle Storys
Folgen
Keine Story von Krebsliga Schweiz mehr verpassen.

Krebsliga Schweiz

Nombre record de demandes adressées à la Ligue contre le cancer dans le contexte de la pandémie (Rétrospective 2020 de la Ligue contre le cancer)

Les personnes atteintes d'un cancer appartiennent au groupe à risque en temps de pandémie de coronavirus et pour celles-ci, la charge psychique est très lourde. Depuis des mois, elles font face à une situation sans équivalent. La Ligue contre le cancer leur a apporté son soutien en 2020 à travers différentes offres d'information et de conseil.

Madame, Monsieur,

Le coronavirus a suscité de fortes inquiétudes parmi les personnes atteintes d'un cancer: dois-je me mettre en isolement complet ? Mon opération de la tumeur pourra-t-elle se dérouler comme prévu ? Dois-je me vacciner contre le virus ? Autant de questions que les personnes concernées et leurs proches ont adressées à la Ligue contre le cancer.

Les ligues cantonales et régionales contre le cancer ont réagi avec une grande souplesse à la nouvelle situation et ont développé en peu de temps des offres de cours et de conseil numériques. " De la sorte, nous avons été présents aux côtés des personnes concernées sans pour autant les exposer à un risque accru. Nombre d'entre elles ont été réconfortées de sentir qu'elles n'étaient pas seules dans cette situation difficile ", relève Christoph Kurze, directeur de la Ligue grisonne contre le cancer.

Beaucoup parmi les personnes concernées et leurs proches ont profité des prestations de conseil et d'information à bas seuil de la Ligne InfoCancer par téléphone, courriel ou chat. Les conseillères de la Ligne InfoCancer ont ainsi enregistré pendant la période de confinement de ce printemps une hausse de 25% des demandes par rapport à 2019. Au terme de l'année, avec 6'000 entretien de conseil, c'est un nouveau record qui a été établi.

En outre, en 2020, la Ligue contre le cancer s'est engagée vigoureusement pour une meilleure prise en compte des intérêts des personnes atteintes et de leurs proches sur le plan politique et social, par exemple en mettant tout en oeuvre pour que les patientes et patients touchés par le cancer bénéficient en dépit de la pandémie d'un accès rapide aux meilleurs traitements possibles ainsi qu'au vaccin contre le Covid-19.

La Ligue contre le cancer soutient et accompagne les personnes atteintes d'un cancer et leurs proches. Elle s'engage en faveur de la prévention du cancer et d'une re cherche sur le cancer indépendante. Elle s'engage également sur le plan politique et social au profit des personnes atteintes d'un cancer. Elle réunit 18 ligues cantonales et régionales; l'organisation faîtière sise à Berne. La Ligue contre le cancer est essen tiellement financée par des dons.

Contact
Stefanie de Borba
Responsable média
Ligue suisse contre le cancer
Tél.: +41 31 389 93 31
 media@liguecancer.ch
www.liguecancer.ch