Bureau fédéral de la consommation
15 mars 2002 : Journée mondiale des droits du consommateur
Berne (ots)
Le consommateur a des droits. Le 15 mars, « Journée mondiale des droits du consommateur » est l'occasion de sensibiliser l'opinion publique sur les projets de la politique à l'égard du consommateur en général, et au thème d'actualité qu'est la sécurité des produits.
Cette journée commémore les quatre droits fondamentaux du consommateur :
- le droit à la sécurité - le droit de choisir - le droit d'être informé - le droit d'être entendu.
Au fil des ans, le « Consumer International » (organisation internationale des unions de consommateurs) a ajouté quatre autres droits, soit : - le droit à un environnement sain - le droit à l'éducation sur la consommation - le droit de recours - le droit à la qualité des besoins de base.
Quand on prononce le mot « consommateur », on pense tout naturellement à la personne qui remplit son caddie au supermarché ou fait ses achats dans un commerce. C'est en fait une vision partielle. Nous sommes tous des consommateurs et notre mode de vie est conditionné par la consommation, puisqu'elle touche de nombreux actes de notre vie quotidienne. Destinataire de la production, de la distribution des services, le consommateur est un acteur économique actif.
Il y a lieu de reconnaître ici que l'Etat a pris des mesures pour assurer un niveau élevé de santé et de sécurité au consommateur. En particulier pour une transparence accrue qui impose aux producteurs et aux distributeurs de déclarer la provenance, les méthodes de production, les dangers des produits et aussi pour une surveillance plus active du marché. Quant à la sécurité générale des produits de consommation et des services mis sur le marché, un renforcement de la collaboration et de l'information est actuellement l'examen du Conseil fédéral. Rappelons qu'une attention particulière est portée à la défense des intérêts du consommateur pour accroître sa confiance.
Contact:
Monique Pichonnaz Oggier
Chef du Bureau fédéral de la consommation
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