Le secret des Incas Chachapoyas
Vienne (ots)
Des momies péruviennes à l'affiche du musée Technisches Museum Wien
Jusqu'au 30 juillet, le Technisches Museum Wien présente une exposition issue d'un projet scientifique interdisciplinaire unique: "Le secret du peuple inca chachapoya" retrace l'histoire des Incas Chachapoyas, qui ont émigré du bassin amazonien au nord du Pérou en l'an 900 et y ont résidé jusqu'au XVIème siècle.
En 1996, une nécropole découverte dans la forêt de la zone des brouillards du Pérou a fourni des preuves de la coexistence de la vie et de la mort dans la culture inca chachapoya. Cette découverte représente la plus large collection d'artéfacts culturels d'une culture indigène éteinte. Les découvertes incluent de nombreux objets religieux, un nombre substantiel de "khipus" (cordes à noeuds qui servaient de support de mémoire aux cultures indigènes d'Amérique du Sud), ainsi que 200 momies humaines bien préservées.
L'exposition du Technisches Museum Wien comprend 12 momies humaines et 2 momies animales, ainsi que des textiles, des objets quotidiens et des cordes à noeuds khipus, et tous les matériaux de cette découverte passionnante sont présentés pour la première fois hors du Pérou. Utilisant ces artéfacts comme des exemples, l'exposition fournit un éclairage sur les méthodes scientifiques et médicales employées pour apprendre davantage sur la culture chachapoya. Ces méthodes incluent la spectrométrie de masse, la microscopie électronique, la tomodensitométrie et le datage au carbone, qui constituent collectivement une «science en cours», puisque les artéfacts sont en cours d'analyse et ces découvertes sont présentées dans l'exposition.
Les partenaires de coopération scientifique de l'exposition incluent deux écoles de médecine (Medizinische Universität Wien et Medizinische Universität Innsbruck) et trois départements de l'Université de Vienne (physique, chimie minérale et anthropologie).
Contact:
Technisches Museum Wien
Barbara Hafok
Mariahilfer Strasse 212
1140 Vienne
Tél. +43-1-899-98-1200
E-Mail: barbara.hafok@tmw.at
Internet: http://www.technischesmuseum.at/presse