Rapport annuel d'Antalis SA au 31.12.2001 - Bouclement Antalis satisfaisant malgré la situation économique affaiblie
Meyrin (ots)
Avec un chiffre d'affaires à peine inférieur au niveau de l'année précédente de CHF 280 mio. et un résultat d'exploitation (EBIT) légèrement plus faible de 6% (année précédente: 7%), Antalis fait preuve d'un résultat satisfaisant, malgré un environnement économique difficile. 2001 a été une année marquée par une demande en papier en constante diminution et à ce jour, une reprise ne se fait pas sentir. Dans tous ses secteurs commerciaux, l'entreprise a cependant pu conserver sa position sur le marché. La succursale installée en Suisse romande enregistrait alors un fort développement, au-dessus de la moyenne. Après deux ans marqués par d'importants changements, sous un nouveau nom, Antalis SA a consolidé sa position en Suisse et compte parmi les leaders des grossistes en papier à l'échelon européen. L'entreprise attend un léger redressement de la demande pour l'année commerciale en cours.
Antalis Suisse: solide position dans un environnement difficile
Pour la branche papetière, 2001 fut une année épineuse. Suite à un premier trimestre satisfaisant, la demande en papier décroissante ainsi que la pression générale des coûts dans le monde économique ont conduit à une concurrence considérablement accrue et à des prix et des marges plus bas. La demande en papier dans son ensemble a baissé de 4% environ, dans le domaine Print (imprimés publicitaires) de façon plus prononcée que dans le domaine Office. Dans tous ses secteurs commerciaux, l'entreprise a cependant pu conserver sa position sur le marché. Tout particulièrement réjouissant est le développement du secteur Visual Communication. La succursale de Suisse romande (Meyrin) affiche aussi une extraordinaire expansion. La chute du grand client Swissair a condamné le secteur Outsourcing à s'accommoder d'une perte de plus d'un million de CHF.
Consolidation après 2 années de changement
Au changement de nom en juin 2000 ont succédé 2 ans de changement et de restructuration pour Antalis. A l'approvisionnement en réseau du papier au niveau européen suivait l'introduction d'assortiments, de noms de produits et d'emballages uniformes. Aujourd'hui, l'entreprise jouit à nouveau de la continuité nécessaire pour affronter les futures étapes. Ces dernières se concentreront sur le soin réservé aux relations avec la clientèle ainsi que sur le développement et l'introduction de prestations de service supplémentaires.
100 tonnes de papier pour l'EXPO.02
L'appartenance à un groupe international ne change rien au fait qu'Antalis, en tant qu'entreprise suisse traditionnelle, soit confiante quant à l'avenir de son pays. Un engagement en faveur d'EXPO.02 semblait donc une évidence. En tant que supporter officiel, l'entreprise soutient l'exposition nationale en livrant plus de 100 tonnes de papier de bureau d'une valeur globale de CHF 250 000 afin de couvrir la gigantesque consommation en papier de cette importante manifestation.
Le groupe Antalis
La régression de la demande en papier au cours du premier semestre 2001 a influencé aussi le groupe Antalis qui, au cours de l'année précédente, avait procédé en outre à de considérables investissements afin de développer sa présence internationale et d'attribuer une approche uniforme à ses 37 sociétés européennes. Pour la première fois au cours d'un historique long de plus de 10 ans, une perte a dû être essuyée. La construction en France du plus grand bâtiment de stockage de papier et de logistique d'Europe, l'acquisition de nouvelles sociétés en Allemagne et en Amérique latine ainsi que des restructurations internes, ont, entre autres, pesé sur le budget. Pour 2002, malgré une faible situation économique persistante, le groupe s'attend à une légère progression et à un retour à un état bénéficiaire.
Le groupe Antalis est le numéro 1 des grossistes papetiers en France, en Suisse, en Belgique, en Pologne, en Roumanie et en Afrique du Sud. Il est numéro 2 en Grande-Bretagne, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Irlande et, avec environ 20% de part de marché, 6'700 collaboratrices/teurs et plus de 180 000 clients, il appartient aux groupes de tête du commerce en gros de papier au niveau européen.
Perspective pour l'année commerciale 2002
Pour le premier trimestre de la nouvelle année commerciale 2002, le résultat réside dans le cadre des chiffres budgétisés. L'entreprise compte sur une légère amélioration de la demande en papier pour le deuxième trimestre. Une demande croissante ainsi qu'une situation de rendement insuffisante au niveau des producteurs et du commerce par suite des prix relâchés au cours des derniers mois, engendreront cependant des hausses de prix sur les sortes de grande consommation les plus courantes. Antalis Suisse est dans l'expectative d'un bénéfice équivalent à celui de l'année précédente pour l'année commerciale 2002.
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