Essex Chemie: Nouveau traitement pour les maladies intestinales chroniques
Lucerne (ots)
Les personnes qui souffrent d'une maladie chronique du gros intestin doivent toujours avoir l'oeil pour savoir où se trouvent les toilettes publiques les plus proches. Elles sont obligées de s'y rendre en effet jusqu'à 20 fois par jour! La colite ulcéreuse, c'est le terme médical spécialisé, entrave considérablement leur vie. Des thérapies adéquates, complétées par une alimentation appropriée, les aident à maîtriser le quotidien sans leur imposer de limitations trop importantes.
La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire chronique du gros intestin qui touche surtout les adultes jeunes entre 20 et 40 ans. En Suisse, près de 5000 hommes et femmes en sont atteints. La cause de cette maladie reste inconnue. Les symptômes caractéristiques en sont des diarrhées hémorragiques fréquentes et des douleurs abdominales sous forme de crampes. Lors d'une évolution plus grave, des symptômes systémiques comme fièvre, fatigue et perte de poids s'y ajoutent également. La colite ulcéreuse évolue la plupart du temps en poussées qui peuvent durer des semaines, suivies de phases de rémission. La violence et le caractère subit d'une poussée marquent durablement la vie quotidienne des patients et de leur entourage.
Conséquences psychiques
Aux douleurs corporelles s'ajoute pour beaucoup de patients une gêne psychique. Comme le thème de l'élimination fécale est tabou dans la société, les personnes atteintes n'ont pratiquement pas de possibilité de parler de leur maladie. Les problèmes avec l'employeur et les collègues au travail, le manque de compréhension du conjoint et de la famille sont autant de manifestations qui accompagnent souvent la colite ulcéreuse. Nombreux sont ceux qui se retirent de la vie de tous les jours, perdant ainsi des contacts sociaux importants.
Une thérapie biologique prometteuse
Une alimentation riche en protéines et en fibres, mais pauvre en flatulents est recommandée. La base du traitement de la colite ulcéreuse reste cependant médicamenteuse, surtout lors des poussées modérées et sévères. Celles-ci sont traditionnellement traitées par de fortes doses de corticoïdes. Une grande partie des patients doit toutefois subir une opération au bout de quelques années. Maintenant, avec l'infliximab (Remicade®), ils ont à leur disposition le premier traitement biologique puissant: les études d'enregistrement ont montré en effet que le profil de tolérance et d'efficacité de l'infliximab dans le traitement de la colite ulcéreuse est très favorable. Grâce à la réduction des symptômes et à une meilleure évolution de la maladie nécessitant moins d'hospitalisations, les patients peuvent recommencer à travailler et, grâce à l'amélioration de leur qualité de vie, ils peuvent à nouveau vivre "normalement".
Essex Chemie SA, dont le siège est à Lucerne, est une filiale du consortium pharmaceutique Schering-Plough Corporation. Plus de 30 000 collaborateurs et collaboratrices dans le monde entier se vouent à notre mission: promouvoir la santé et le bien-être des personnes et maintenir la vie. Le groupe se concentre sur le développement et la recherche de nouveaux traitements en infectiologie, dermatologie, gastroentérologie, oncologie, cardiologie, allergologie et contre l'asthme. Essex Chemie SA fonde son activité de recherche sur des principes éthiques rigoureux et vise l'excellence dans la qualité des produits. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site Internet: www.essex.ch
Contact:
Anita Bruhin, Product Manager Remicade®
Essex Chemie AG, Departement Pharma, Weystrasse 20, 6000 Lucerne 6
Tél. +41/41/368'49'38
Fax +41/41/368'49'36
e-mail: anita.bruhin@spcorp.com
Jacqueline Wettstein, Communication Remicade®
Dr. Peter P. Knobel AG, Case postale 2358, 6302 Zoug
Tél. +41/41/768'99'47
Portable +41/79/462'20'69
E-Mail: j.wettstein@knobel.ch