La santé en voyage: Le Groupe suisse de travail pour les conseils médicaux aux voyageurs lance un appel pour des vaccinations à temps et une protection contre les infections
Bâle (ots)
La grande saison des voyages en pays lointains approche rapidement. Plus d'un million de Suisses voyagent chaque année dans les régions tropicales et subtropicales. Mais comme déjà par le passé, moins de la moitié d'entre eux demandent conseil à propos des risques de santé. Cette négligence inquiétante entraîne souvent des maladies sérieuses pendant et après le voyage. En dehors des dommages de santé dont souffre la personne atteinte, il faut également considérer son absence au travail, qui comporte par exemple 4 à 10 semaines en moyenne à la suite d'une hépatite A. Chaque année, on signale en Suisse plus de 50 cas d'hépatite A contractée à l'étranger. L'hépatite A et l'hépatite B sont les plus fréquentes maladies de voyage que l'on peut éviter grâce au vaccin.
Les Suisses ont de nouveau davantage envie de voyager, mais selon le PD Dr Christoph Hatz, chef du Département médical de l'Institut Tropical Suisse à Bâle, les préparatifs de voyage présentent, en ce qui concerne la santé en voyage et les risques de santé, un tableau réellement alarmant. Et pourtant, on peut se protéger contre de nombreuses infections par des vaccins. Il existe des vaccins fiables contre différentes formes d'hépatite (A et B), contre la fièvre jaune, la méningite, la rage, et encore d'autres maladies sévissant surtout dans les pays chauds. Il importe en tout cas de s'informer à temps sur les vaccins recommandés auprès du médecin de famille, du spécialiste de médecine tropicale ou des centres de vaccination.
Informations en ligne: www.safetravel.ch
Le site Internet www.safetravel.ch réalisé par les universités de Bâle, Genève, Lausanne et Zurich, offre des informations appropriées permettant aux voyageurs de demander les mesures préventives nécessaires à leur médecin de famille ou dans un centre de vaccination. Le PD Dr Louis Loutan de l'Université de Genève considère également que les examens de santé et les vaccins font tout autant partie des préparatifs de voyage que la demande d'un visa, la vérification de la validité du passeport ou l'acquisition d'un guide touristique.
Intensification du travail d'information
Pour intensifier leurs activités d'information, les centres de vaccination se sont adressés cette semaine aux plus grandes librairies du pays, leur demandant dans une lettre de présenter aux rayons des guides touristiques un marque-page attrayant, produit tout spécialement pour promouvoir la santé en voyage et portant l'adresse Internet www.safetravel.ch, afin de sensibiliser aux risques de santé les personnes qui sont en train de préparer un voyage, et de faire ainsi reculer le nombre des infections évitables. Il est prévu de développer encore d'autres initiatives cette année pour améliorer l'information des voyageurs.
Contact:
Institut Tropical Suisse
Université de Bâle
PD Dr Christoph Hatz
Socinstrasse 57
4002 Basel
tél. +41 61 284 82 55
Unité de Médecine des Voyages et des Migrations
Université de Genève
PD Dr Louis Loutan, 24
rue Micheli-du-Crest
1211 Genève 4
tél. +41 22 372 96 15
Centre de vaccination et de médecine des voyages
Policlinique Médicale Universitaire
PD Dr Blaise Genton
Rue César-Roux 19
1005 Lausanne
tél. +41 21 314 74 74
Impfzentrum der Universität Zurich
Prof. Dr Robert Steffen
Sumatrastrasse 30
8006 Zürich
tél. +41 1 634 46 20