Association vaudoise des banques
Un nouveau président pour l'Association vaudoise des banques
Paudex (ots)
L'Association vaudoise des banques qui regroupe 28 établissements bancaires et financiers dans le canton de Vaud a désigné à sa tête, M. Roland Humbert, directeur de la Banque privée Edmond de Rothschild SA à Lausanne. M. Humbert succède à M. Pierre Henchoz, associé-gérant de Hentsch Henchoz & Cie, Banquiers privés, qui présidait l'association depuis 1996 et qui, selon les statuts, est arrivé au terme de son mandat.
Réunie à Lucens le 15 mai dernier, l'Association vaudoise des banques a renouvelé ses instances dirigeantes, en élisant à la présidence M. Roland Humbert et en dotant l'association d'un nouveau comité au sein duquel siègent désormais la Banque privée Edmond de Rothschild SA, l'UBS SA, le Crédit Suisse, la Banque Cantonale Vaudoise, la Banque de Dépôts et de Gestion, la Banque Julius Baer & Cie SA, ainsi que Hentsch Henchoz & Cie, Banquiers privés.
Les défis ne manqueront pas pour cette nouvelle équipe placée à la tête d'une association incarnant la partie bancaire d'un secteur financier qui assure plus de 13'000 emplois dans le canton et dont la masse financière en gérance peut être estimée à plus de 200 milliards de francs.
Outre la nécessité de mieux faire connaître la place financière vaudoise dans son apport à la place financière suisse et son impact sur l'économie du canton, l'association poursuivra, par l'intermédiaire de sa fondation et en partenariat avec l'Association Genève Place Financière, son soutien actif à la formation académique. Celui-ci s'adresse particulièrement au Master en banque et finance de l'Ecole des HEC de Lausanne et au programme doctoral dispensé par l'International Center for Financial Asset Management and Engineering (FAME), qui regroupe une équipe de chercheurs sans équivalent en Suisse.
A l'heure d'une concurrence accrue entre les centres bancaires, les atouts historiques et structurels de la place financière vaudoise ne suffisent plus à garantir sa croissance. L'Association vaudoise des banques est convaincue, ainsi que FAME et Genève Place Financière, que le soutien à la formation, avec pour objectif de faire de la région lémanique un des hauts lieux de la formation financière et bancaire en Europe, sera l'une des clés du succès de demain. Il est en effet essentiel pour leur développement que les établissements puissent recruter des professionnels de haut niveau formés dans notre région.
Contact:
Association vaudoise des banques
Frédéric Bonjour
2, rte du Lac
1094 Paudex
Tél. +41/21/796'33'42
Fax +41/21/796'33'52
mailto:fbonjour@centrepatronal.ch