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Orange Communications SA

Orange lance le "tarif automatique" - Une nouveauté sur le marché de la téléphonie mobile suisse

Lausanne (ots)

Avec Optima, Orange lance le 16 septembre 2004 le
premier plan tarifaire automatique du marché suisse de la téléphonie
mobile. Chaque mois, Optima facture automatiquement au client le
tarif le meilleur marché, quelles que soient les différences
mensuelles du volume d'utilisation du client.  Le client n'a rien
besoin de faire. Chaque mois, il voit sur sa facture combien il a pu
économiser par rapport à un plan tarifaire fixe. Orange est le
premier et l'unique fournisseur de téléphonie mobile qui offre en
Suisse un "tarif automatique".
Les détenteurs de téléphone mobile ont des factures de téléphone
portable différentes de mois en mois, ceci est dû au fait que le
volume des conversations est différent chaque mois. Par contre, les
abonnements de téléphonie mobile sont structurés de manière fixe
(taxes mensuelles, minutes incluses, tarifs). La plupart des clients
payent ainsi trop car ils ne bénéficient pas chaque mois de
l'abonnement le mieux adapté. Seul un changement d'abonnement
constant pouvait les aider.
"Au début octobre 2003 déjà, Orange promettait à ses clientes et
clients de leur faciliter la vie grâce à des offres simples et
utiles. Nos clientes et clients ont mieux à faire dans la vie que de
comparer les abonnements et tarifs de téléphonie mobile. La décision
prise en 2003 de proposer un "tarif automatique" allait dans ce sens"
déclare Timm Degenhardt, Directeur du marketing de Orange et pour
résumer le propos, il conclut: "Et ils ont raison, les clientes et
clients d'Orange doivent pouvoir être sûrs de bénéficier de tarifs de
téléphonie mobile équitables et transparents. C'est pourquoi, avec le
plan tarifaire automatique Optima, Orange facture chaque mois en
faveur du client. Le client bénéficie automatiquement du niveau
tarifaire le plus avantageux pour lui. Sa facture mensuelle lui
indique combien il a ainsi économisé".
Une étude comparative menée par Comparis durant cet été confirme
Orange dans son choix stratégique. 90 % des utilisateurs n'ont pas le
bon abonnement mobile. Les utilisateurs de portable dépensent plus de
1,2 milliards de francs en trop par an. C'est le résultat d'une
enquête réalisée par la Société d'études comparatives Comparis.
"Juste en souscrivant l'abonnement le moins cher de leur opérateur
actuel, les clients pourraient économiser chaque année environ 500
millions de francs" constate Comparis dans son communiqué de presse
du 16 juin 2004. L'émission "Kassensturz" du 15 juin 2004, consacrée
à ce sujet, a en outre montré que les utilisateurs de téléphones
portables ne sont pas conscients des économies qu'ils peuvent
réaliser en choisissant le bon abonnement ou qu'ils accordent plus
d'importance au téléphone qu'au contrat. Mais souvent, le portable le
plus intéressant est lié à un abonnement cher dont il est presque
impossible de se délier conclut le représentant de Comparis dans
l'émission de Kassensturz.
Le plan tarifaire Optima
Le plan tarifaire Optima se divise en six niveaux comprenant des
taxes mensuelles différentes, des minutes de conversation incluses
ainsi que des tarifs à la minute. Chaque mois Optima examine
automatiquement si le client bénéficie bien du bon niveau tarifaire
correspondant à son volume de conversation personnelle. Si ce n'est
pas le cas, Optima facture automatiquement le tarif le plus
avantageux.
Niveau tarifaire
avec minutes de 
conversation       Optima  Optima  Optima  Optima  Optima  Optima    
incluses             30      100     200     400     600    1200
(sur tous les 
réseaux suisses)
Taxe mensuelle 
CHF                  31.-     46.-    86.-   141.-   191.-   361.-
Minutes de 
conversation 
supplémentaires en 
CHF/Min. (sur tous 
les réseaux 
suisses)            0.50     0.48    0.45    0.40    0.35    0.30
Optima facture automatiquement le meilleur tarif au vu de ces
différences mensuelles du volume de conversation. La différence entre
le niveau tarifaire choisi à la base et celui facturé par Optima est
indiqué sur la facture mensuelle.
A l'instar des plans tarifaires actuels, les clientes et clients
peuvent avec Optima également profiter de portables à prix réduit.
Les personnes qui souhaitent profiter de Optima dès le premier mois
choisiront donc le niveau tarifaire Optima 30, avec un téléphone à
prix réduit. Des réductions supplémentaires sur les téléphones
portables seront offertes avec les niveaux Optima 100 et Optima 400.
Dans ces cas-là, durant les six premiers mois, l'optimisation n'est
possible que vers les niveaux tarifaires supérieurs.
Quatre plans tarifaires seulement - Les classiques restent
Les plans tarifaires de base Economy, Personal et Advanced restent
disponible tant que ceux-ci satisferont les besoins des clientes et
clients.  Orange informera ces clientes et clients par courrier de la
nouvelle offre Optima.
Les plans tarifaires Personal 30, Personal 100 et Exclusive 300 ne
seront dorénavant plus offerts.
Les options (par ex. l'option SMS) peuvent être combinées avec les
plans tarifaires Optima. Il est également prévu d'intégrer les
options dans le plan tarifaire Optima.
Vous trouverez plus d'informations sur Orange et ses services sur
Internet: www.orange.ch

Contact:

Orange Communications SA
World Trade Center
Av. de Gratta-Paille 2
Case postale 455
CH-1000 Lausanne 30 Grey

Therese Wenger
Director Media & PR
Mobile: +41/78/787'10'16
Tél. +41/21/216'10'16
Fax +41/21/216'10'15
E-Mail: therese.wenger@orange.ch
Internet: www.orange.ch

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