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auto-schweiz / auto-suisse

auto-suisse: Le prix des voitures serait appelé à augmenter massivement

Berne (ots)

Dans le cadre de son projet de révision partielle de
la Loi sur le CO2, le DTEC prévoit, en cas de non-respect des limites
du CO2,( dès 2015, la même valeur limite de 130 g/km que dans les 
pays membres de l'UE sera applicable en Suisse) d'infliger aux 
citoyens suisses des amendes deux fois plus élevées que dans l'UE. 
Signalons, à titre de comparaison, que dans les pays membres de l'UE,
une amende de 95 Euros est payable dès le quatrième gramme de CO2 en 
trop, alors qu'en Suisse, le montant prévu est de 285 francs!
Aux yeux des importateurs suisses d'automobiles, cela dépasse 
clairement les bornes, aussi et surtout parce que ces sanctions ne 
concernent pas seulement les propriétaires de véhicules de grande 
taille, à consommation élevée, mais tout simplement tous les 
acheteurs de véhicules 4x4, donc aussi ceux qui achètent un modèle 
compatible avec les besoins d'une famille. Même le prix des voitures 
familiales augmenterait entre 50 et 100 pour cent.
Le DETEC ignore à cet effet délibérément le fait que notre pays 
représente un cas particulier:
  • Pour des raisons de politique fiscale, nous avons dans notre pays une proportion nettement plus faible de voitures diesel (CH : 32,5 %, UE : 53,6 %).
  • De plus, la part des voitures à traction intégrale est en Suisse nettement plus élevée en raison de notre climat et topographie (CH : 26 %, UE : 9,4 %).
  • Ajoutons à cela que la nouvelle valeur limite au sein de l'UE ne doit pas être respectée par tous les pays, mais qu'un calcul mixte y est applicable. Des pays comme le Portugal ou l'Italie avec leurs véhicules traditionnellement plus compacts peuvent permettre de compenser les émissions de CO2 des pays aux voitures de plus grandes dimensions, comme la Suède ou la Finlande. En revanche, la Suisse se trouve isolée et ne peut pas bénéficier de telles compensations.
Les émissions de CO2 sont un problème global. En dehors du trafic 
individuel motorisé, elles dépendent de nombreuses autres sources 
d'émission. Le DETEC serait bien inspiré de se rappeler que la part 
de la Suisse aux émissions de CO2 mondiales n'est que marginale, soit
de 0,2 pour cent. Cela ne veut certes pas dire que dans notre pays, 
nous devons prendre moins de mesures pour combattre ce mal. Si la 
Suisse était membre de l'UE, elle pourrait envisager les futures 
directives européennes sur le CO2 avec sérénité. Mais isolée, elle ne
saurait atteindre les objectifs d'émission dans les mêmes délais que 
les autres pays membres de l'UE. auto-suisse pense par conséquent 
qu'on ne saurait admettre qu'un acheteur d'automobile suisse soit 
pénalisé par le fait que la Suisse n'est pas membre de l'UE.

Contact:

Andreas Burgener
Directeur
Tél.: +41/31/306'65'65
E-Mail: a.burgener@auto-schweiz.ch

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