Alle Storys
Folgen
Keine Story von auto-schweiz / auto-suisse mehr verpassen.

auto-schweiz / auto-suisse

Doublement de la part de propulsions alternatives en juillet

Doublement de la part de propulsions alternatives en juillet
  • Bild-Infos
  • Download

Berne (ots)

Le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein se maintient au niveau de l'année précédente. Les 25 518 nouvelles immatriculations enregistrées au cours du mois de juillet écoulé présentent une hausse de 35 véhicules ou de 0,1 % par rapport au même mois de l'année dernière. La part de marché des propulsions alternatives a presque doublé par rapport à juillet 2018, passant de 6,0 à 11,9 %. Après sept mois, le marché automobile n'affiche que 0,4 % ou 739 immatriculations de moins qu'à la même période de l'année précédente. 182 654 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulations sur nos routes depuis le début de l'année.

La croissance réjouissante des propulsions alternatives concerne en effet tous les types de propulsion de ce segment. Les systèmes hybrides combinant moteur électrique et moteur essence ou diesel connaissent une popularité croissante et ont augmenté de 78 % en juillet. La croissance a été encore plus forte (bien qu'à un niveau inférieur) pour les voitures électriques (+225 %). S'y ajoutent les véhicules à gaz naturel (+25 %) et à hydrogène (10 immatriculations, aucune au mois précédent). La part de marché cumulée des propulsions alternatives après sept mois est de 10,8 %. A la même période de 2018, leur part avait été de 6,2 %.

«Le renforcement du marché des propulsions alternatives va dans la bonne direction», constate le porte-parole d'auto-suisse, Christoph Wolnik, notamment en vue de l'objectif «10/20» de l'association des importateurs suisses d'automobiles. «Après sept mois, la part de marché des voitures électriques et des hybrides rechargeables est de 4,6 %. Nous devrions être en mesure de maintenir à ce niveau jusqu'à la fin de l'année, puis d'attaquer notre objectif de dix pour cent l'année prochaine.» Comme auto-suisse continue de le souligner, c'est le seul moyen pour pouvoir atteindre les valeurs cibles nettement plus strictes en matière d'émissions de dioxyde de carbone dès l'année prochaine. Cependant, de nombreuses réussites en matière de réduction du CO2 sont réduites à néant, sur le papier, par le passage au nouveau cycle d'essai WLTP, qui a eu lieu il y a près d'un an.

Pour le reste de l'année, auto-suisse s'attend à ce que le marché des voitures de tourisme neuves progresse légèrement par rapport à l'an dernier, vu que le second semestre 2018 avait été marqué par des difficultés de livraison dues au passage aux nouvelles normes sur les gaz d'échappement en rapport avec le WLTP. L'objectif annuel de 308 000 nouvelles immatriculations, qui correspondrait à une hausse d'environ trois pour cent par rapport à l'année passée, devrait ainsi être atteignable.

Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous www.auto.swiss.

Contact:

Informations supplémentaires:
Christoph Wolnik, porte-parole
T 079 882 99 13
christoph.wolnik@auto.swiss

Weitere Storys: auto-schweiz / auto-suisse
Weitere Storys: auto-schweiz / auto-suisse
  • 19.07.2019 – 10:45

    Véhicules utilitaires sur la voie de la croissance

    Berne (ots) - Le marché des véhicules utilitaires de la Suisse et de la principauté du Liechtenstein peut se retourner sur un semestre brillant. Pendant les premiers six mois de l'année en cours, 23 391 véhicules de transport de personnes et de marchandises ont été immatriculés, ce qui correspond à une hausse de 2040 mises en circulation ou de 9,6 % par rapport à l'année précédente. Les trois segments de ...

  • 04.07.2019 – 10:10

    Multiples raisons pour la hausse des émissions de CO2

    Berne (ots) - Comme l'a annoncé l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), les émissions moyennes de dioxyde de carbone des voitures de tourisme neuves en Suisse étaient de 137,8 grammes CO2 par kilomètre en 2018. L'année précédente, elles se montaient encore à 134,1 grammes. La hausse de 2,8 % n'est due que très marginalement à l'augmentation des ventes des 4x4 (+1,6% par rapport à 2017). Les vraies raisons ...