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ACS: Rapport du Département Leuenberger sur la future politique climatique en Suisse - Stratégie environnementale ou jeux tactiques dans l'intérêt d'une idéologie?

Berne (ots)

L'ACS a pris connaissance du rapport sur le climat
du Département Leuenberger (DETEC). Il est d'avis que ce rapport ne
prend de loin pas assez en considération le fait que le climat est un
phénomène global et que ce sont exclusivement les mesu-res permettant
de réduire les quantités globales des émissions de CO2 dans un or-dre
de grandeur déterminant qui arriveront au but recherché.
En raison de notre si-tuation de développement élevé, il n'existe
dans notre pays pas de mesures cor-respondantes pouvant être
appliquées de manière écologiquement et économi-quement judicieuse.
Mais la Suisse peut participer de manière significative et à un prix
avantageux à des projets concrets permettant de réduire les émissions
à l'étranger au moyen des soutiens prévus dans les protocoles de
Kyoto. L'ACS s'oppose par conséquent à la proposition d'une taxe
d'incitation globale avec affec-tation obligatoire partielle, entre
autres pour encourager les transports publics (TP).
La politique climatique locale (c'est-à-dire suisse) connaît des
limites claires. Même si la Suisse éliminait complètement les
émissions de gaz à effet de serre, cela n'aurait aucune répercussion
sur l'évolution de la météo, le permafrost ou le recul des glaciers.
La contri-bution suisse aux émissions globales de CO2 générées par
l'homme (1,5 pour mille, ten-dance à la baisse) est bien trop faible.
De plus, notre économie nationale est déjà extrê-mement efficace en
matière d'élimination des émissions de CO2: elle est  mondialement
championne en matière de réduction des dioxydes de carbone libérés
(CO2) par unité du produit intérieur brut (PIB). C'est pourquoi il
est totalement inadéquat et insensé de vou-loir réduire les émissions
indigènes d'ici à 2020 de la proportion drastique de 21 pour cent par
rapport à 1990.
L'optique nationale rigide que préconise une fois de plus par le
rapport du DETEC sur le climat est axée exclusivement sur une taxe
d'incitation globale, nouvellement avec une af-fectation obligatoire
partielle entre autres également au trafic ferroviaire en prise à des
problèmes financiers majeurs. Une taxe d'un montant d'environ 30 à 50
centimes par litre de carburant, qui sera en grande partie
remboursée, respectivement redistribuée, peut tout au plus donner
bonne conscience, mais elle n'aura guère de répercussions prouvables
sur le climat.

Contact:

Niklaus Zürcher
Directeur Automobile Club de suisse
Tél.: +41/31/328'31'22 (direct)
E-Mail: nik.zuercher@acs.ch

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