Keine Story von FRAGILE Suisse mehr verpassen.

Communiqué de presse - Journée mondiale de l'AVC 2024

Journée mondiale de l’AVC 2024 – la santé du cerveau concerne tout le monde

Lausanne, le 23 septembre 2024 – mardi 29 octobre aura lieu la Journée mondiale de l’AVC. En Suisse, une personne est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les trente minutes. Il s’agit de l’une des menaces les plus fréquentes pour la santé cérébrale. Désormais membre du comité directeur du Swiss Brain Health Plan, FRAGILE Suisse continue sa mission de sensibilisation à l’AVC, à ses symptômes et à ses conséquences.

Chaque année, environ 20 000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral en Suisse. L’AVC est l’une des causes de décès les plus fréquentes, mais aussi la cause la plus fréquente de handicaps acquis à l’âge adulte. Afin de continuer sa mission d’information et de sensibilisation, FRAGILE Suisse a intégré le comité directeur de l’initiative Swiss Brain Health Plan (SBHP) en tant que première organisation de patient·e·s. L’initiative a pour objectif de sensibiliser à la santé cérébrale dans son ensemble et de lancer des programmes de prévention. En effet, les conséquences des atteintes au cerveau sont très répandues en Suisse. Elles sont souvent lourdes et complexes à gérer au quotidien pour les personnes concernées.

Martin D. Rosenfeld, directeur de FRAGILE Suisse explique: « Une lésion cérébrale, par exemple à la suite d'un accident vasculaire cérébral, peut toucher n’importe qui. Nous voulons sensibiliser le grand public à ce sujet – et apporter ainsi une contribution à la société en tant qu'organisation de patient·e·s et en tant que partie prenante du Swiss Brain Health Plan ».

Reconnaître un AVC

Un AVC entraîne une perte des fonctions cérébrales et se traduit par un ou plusieurs symptômes :

• Affaiblissement ou paralysie soudaine
  • Vision double ou cécité
  • Troubles de la parole ou de la compréhension
  • Vertiges, incapacité à marcher
  • Maux de têtes inhabituels et violents
  • Changement d’attitude ou confusion

Appeler au plus vite le numéro 144 : chaque minute compte

Contact

Sophie Roulin-Correvon, responsable RP Megan Baiutti, chargée communication et marketing

Bureau romand de communication

E-mail : baiutti@fragile.ch

Tél: 079 766 26 76 ou 021 329 02 73

Des questions ?

Sur demande, plusieurs membres de nos associations régionales sont à disposition pour témoigner en tant que victimes d’AVC (Genève, Jura, Valais, Vaud). Nos professionnel·le·s sont aussi à votre disposition.

Martin D. Rosenfeld, directeur de FRAGILE Suisse, se tient également à disposition des médias pour toute question concernant le Swiss Brain Health Plan.

Activités événementielles la Journée mondiale de l’AVC

Nos associations régionales participent aux événements organisés par les hôpitaux cantonaux de Suisse romande. Concernant les programmes organisés par les hôpitaux, nous vous prions de vous informer directement auprès des hôpitaux. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations utiles concernant nos associations régionales :

Le Swiss Brain Health Plan ( SBHP )

Cette initiative suisse a cinq objectifs stratégiques :

1. Sensibilisation à la santé du cerveau
  2. Formation interprofessionnelle
  3. Recherche sur les facteurs déterminants de la santé cérébrale
  4. Promotion de la santé cérébrale pour la prévention
  5. Responsabilisation et encouragement des patient·e·s et des soignant·e·s

Des projets spécifiques sont et seront mis en place et poursuivis pour chacun de ces cinq piliers.

Informations sur l’accident vasculaire-cérébral (AVC) - FRAGILE Suisse

Informations pour les médias

Historique de FRAGILE Suisse

Rapport annuel 2023 de FRAGILE Suisse