Alle Storys
Folgen
Keine Story von IKEA AG mehr verpassen.

IKEA AG

Salon du Meuble de Milan: IKEA présente des concepts de chambres à coucher élaborés par de jeunes designers suisses

Spreitenbach (ots)

Avec "complete bedroom", IKEA fait en ce
moment souffler un vent de fraîcheur sur les chambres à coucher
suisses. Le magasin de meubles novateur s'est servi de son thème
dominant pour donner aux étudiants de l'Ecole Supérieure des
Beaux-Arts de Bâle l'occasion de développer des concepts de chambres
à coucher visionnaires. Les projets lauréats seront exposés au
célèbre Salon du Meuble de Milan. Ils sont la preuve de ce que la
chambre n'est plus, depuis longtemps, simplement dédiée au repos.
IKEA propose depuis plus de 60 ans un vaste assortiment d'objets
d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix si bas qu'un
maximum de gens peut se les payer. En ce moment, c'est à la chambre à
coucher qu'est consacrée une attention particulière dans le cadre de
la concrétisation de la philosophie d'entreprise, qui vise à offrir
aux gens un cadre de vie agréable où couler leurs jours (ou plutôt
leurs nuits). Comme nous passons en moyenne 3000 heures par an à
dormir, soit près d'un tiers de notre vie, il semble logique que nous
ayons envie et besoin de nous sentir bien dans la pièce prévue à cet
effet. De plus, ainsi que le montre une étude réalisée à l'échelle
mondiale pour le compte d'IKEA, les jeunes et les personnes restées
jeunes d'esprit, en particulier, élargissent sans cesse les fonctions
de la chambre à coucher, qui n'est de loin plus simplement réservée
au sommeil: elle leur sert "d'îlot de romantisme", de pièce où lire
et se détendre (éventuellement avec la télé ou en musique), où jouer
avec les enfants ou à l'ordinateur et où passer du temps en compagnie
de la famille et des amis. Cette utilisation polyvalente et variée,
dans une atmosphère et un cadre appropriés, nécessite forcément une
grande adaptabilité de la chambre à coucher. Pour atteindre cet
objectif, IKEA a développé pour ses clients, au travers du concept
"complete bedroom", des éléments à monter soi-même, transformables et
permettant de séparer une pièce. Grâce à eux, on obtient en un
tournemain l'ambiance ou la subdivision souhaitée, du sommeil intime
à la rencontre conviviale.
Des étudiants dessinent des chambres à coucher
Le thème dominant "complete bedroom" a incité IKEA à collaborer
avec de jeunes designers suisses et à leur donner l'opportunité de
concevoir des projets de chambre à coucher futuristes. Selon Carlos
Friedrich, Directeur Marketing d'IKEA Suisse, ce type d'engagement
est l'expression de la volonté d'IKEA de promouvoir des idées
novatrices et de favoriser l'échange de compétences et de techniques
de travail: "Nous sommes ravis de soutenir de jeunes designers
suisses au travers de "complete bedroom". L'unique contrainte que
nous leur avons imposée a été de baser leur approche innovante de la
chambre à coucher sur des produits IKEA. Les modifications étaient
toutefois bienvenues". IKEA a trouvé en l'Ecole Supérieure des
Beaux-Arts de Bâle un partenaire motivé, qui a fait de "complete
bedroom" le thème du semestre d'hiver 2004/2005 pour les étudiants en
troisième semestre de la section Architecture Intérieure (IN3). Le
projet était encadré par les professeurs Andreas Wenger, architecte
ETH et Frédéric Dedelley, Designer Produit ACCD (E). Les étudiants
avaient pour mission, pendant le semestre, de créer des concepts et
des atmosphères avant-gardistes pour des chambres à coucher, à partir
de meubles existants de la collection IKEA. A cette fin, ils devaient
développer des styles de mobilier novateurs, les associer à des
concepts de pièces et, pour finir, concevoir des ambiances de pièces
spécifiques en fonction des groupes-cibles. Les résultats
enthousiasmèrent Carlos Friedrich: "Nous avons été favorablement
surpris par ces idées originales sur le thème du sommeil. Nous
souhaitons de ce fait leur offrir la plate-forme qu'elles méritent."
Présentation au Salon du Meuble de Milan
Les deux projets lauréats "Changing needs, changing walls" et
"Påväg", récemment sélectionnés par un jury parmi dix propositions,
seront par conséquent réalisés grandeur nature et exposés du 12 au 18
avril 2005 au célèbre Salon du Meuble de Milan dans la Zona Tortona.
"Changing needs, changing walls" est une installation textile,
composée d'éléments mobiles délimitant des pièces. Le matériau de
base est un tissu polyester IKEA, présentant différentes finitions de
surface au terme de processus divers, ce qui confère une note de
sensualité à l'atmosphère de la chambre. Les pans de tissu permettent
de créer une sphère privée personnalisée et adaptée aux besoins.
Différentes sources lumineuses, teintes et images projetées donnent
de la profondeur à l'ambiance souhaitée. Le concept "Changing needs,
changing walls" a été imaginé et développé par Barbara Fabbro,
Claudine Gasser et Francine Weber.
"Påväg", le second projet retenu, présenté par Daniela Aeberli et
Diane Jäger, peut être qualifié de "caisse à dormir" mobile. Un sac
pratique réunit un matelas IKEA, un paravent, une source lumineuse et
quelques cintres commodes. La caisse à dormir mobile peut être
employée soit en tant que chambre d'amis temporaire, soit en tant
qu'installation d'urgence. Elle permet ainsi de créer rapidement et à
peu de frais un espace privé dans une zone qui ne l'est pas.
L'exposition à Milan dure du 12 au 18 avril 2005 et se tient dans
le Industria Superstudio, Via Forcella 13, Zona Tortona. Les
professionnels des médias sont cordialement invités à venir y
découvrir les deux projets lauréats, "Changing needs, changing walls"
et "Påväg", à partir du mardi 12 avril 2005 (de 14h à 18h).
Des photos adaptées à la reproduction des deux projets
avant-gardistes de chambre à coucher seront disponibles au
téléchargement à partir du 12 avril 2005 (en soirée) sur
www.photopress.ch et sur www.fhbb.ch/in3/presse (avec textes
supplémentaires).

Contact:

Carlos Friedrich
Directeur Marketing IKEA Suisse
E-mail: carlos.friedrich@memo.ikea.com
Mobile +41/79/684'94'03

Frédéric Dedelley
Designer Produit ACCD (E)
Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bâle, IN3
E-mail: f.dedelley@fhbb.ch
Mobile +41/78/673'30'64

Andreas Wenger
architecte ETH, Directeur de la section IN3 de
l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bâle
E-mail: a.wenger@fhbb.ch
Mobile +41/79/435'96'16

Weitere Storys: IKEA AG
Weitere Storys: IKEA AG
  • 10.01.2005 – 10:49

    IKEA propose des véhicules de location écologiques au gaz naturel de Mobility

    Spreitenbach (ots) - IKEA ne s'engage pas seulement en faveur de prix bas, mais également de causes sociales et écologiques. C'est pourquoi, dans le cadre d'une exploitation responsable des ressources naturelles, l'entreprise modifie l'équipement de ses véhicules de transport de location. A partir d'octobre 2005 au plus tard, les clients IKEA pourront ainsi ...

  • 16.08.2002 – 10:00

    Le nouveau catalogue IKEA est arrivé!

    Pour l'année 02/03, IKEA Suisse se présente en trois dimensions Spreitenbach (ots) - Il est là! Du 16 au 23 août 2002, plus de 2,2 millions de ménages dans toute la Suisse trouveront le nouveau catalogue d'IKEA dans leur boîte aux lettres. Pour l'année à venir, ce catalogue, le moyen de publicité, le plus important pour IKEA, est entièrement consacré au thème " Create more space ". IKEA veut montrer à sa ...

  • 17.06.2002 – 11:48

    IKEA combat la canicule - Parasols à demi-prix et glace gratuite pour les enfants

    Spreitenbach (ots) - Avec effet immédiat, IKEA Suisse consent un rabais de 50% sur tous les parasols à pied de son assortiment les jours où la température extérieure atteint ou dépasse les 30°C. En outre, les enfants âgés de moins de 16 ans (accompagnés de leurs parents) qui se rendront dans l'un des six magasins IKEA par ces chaleurs recevront une glace ...