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Eidg.Materialprüf.- u. Forschungsanstalt

L'Empa participe au projet de l'UE sur la vérité des coûts dans les transports -- L'empreinte des poids lourds

Dübendorf (ots)

L'UE désire transférer à long terme le trafic de
marchandises toujours croissant de la route vers le rail. Le projet 
de recherche EUREKA Longchain Footprint doit fournir les bases 
scientifiques pour l'introduction dans l'UE d'une redevance sur le 
trafic des poids lourds sur le modèle suisse. Une station de mesure 
qui enregistre l'«empreinte environnementale» des camions et des 
autocars a été construite en Suisse sous la direction de l'Empa.
Les véhicules qui circulent sur l'autoroute A1 près de Lenzburg en 
direction de Berne, sont soumis à des mesures sans que leur 
conducteur s'en rende compte. C'est en effet là que l'Empa a mis en 
exploitation au mois d'octobre une station de mesure à peine visible 
qui peut relever l'«empreinte» de chaque véhicule. Cette «empreinte» 
fournit des informations sur la charge qu'exercent les véhicules sur 
l'environnement et plus particulièrement sur la chaussée. La station 
de Lenzburg n'enregistre toutefois que le trafic lourd et mesure la 
charge dynamique, les vibrations du sol, le bruit et encore les 
déformations, l'humidité et la température dans les différentes 
couches du revêtement de la route. Elle a recours pour cela à une 
technique de mesure des plus modernes, entre autres à deux systèmes 
de capteurs récemment développés. Le capteur SIM (stress in motion) 
développé par la firme Kistler mesure la distribution de la pression 
exercée sur le revêtement par les pneumatiques. A côté de cela 
l'Empa a développé un capteur capable de mesurer les déformations 
sur l'épaisseur du revêtement. Un prototype a déjà été construit et 
l'Empa travaille actuellement à la création du logiciel de saisie 
des données. En même temps l'Empa assume la direction du sous-projet 
suisse. Elle possède pour cela non seulement de vastes compétences 
sur tous les paramètres mesurés sur cette station mais encore aussi 
dans la modélisation des systèmes dynamiques. Un des objectifs de ce 
projet et en effet aussi de procéder à une évaluation des données de 
mesure par simulation sur ordinateur et de développer des modèles de 
prévision des nuisances pour l'environnement pour les types de 
véhicules les plus divers. En tant que directrice du projet, l'Empa 
profite en plus de sa longue expérience du travail 
interdisciplinaire. Ce sous-projet suisse est réalisé en 
participation avec les offices fédéraux des routes et des 
transports, de l'OFEFP, de deux entreprises privées (Kistler, RTSC) 
et de la Commission pour la technologie et l'innovation CTI.
Comparaison rail - route
La station de mesure de Lenzburg est un élément important dans le 
projet EUREKA Longchain Footprint. Ce projet qui débuté au 
commencement de cette année a pour but de réunir des informations 
sur les interactions entre les différents modes de transport et leur 
infrastructure. Ce projet comporte une autre station de mesure à 
Zevenhuizen en Hollande qui enregistre systématiquement 
les «empreintes» des véhicules ferroviaires et leur charge 
environnementale selon les mêmes critères que ceux que l'Empa 
utilise pour le trafic routier en Suisse. Le rail et la route 
deviennent ainsi comparables. Le projet de recherche global est 
réalisé avec la participation d'instituts de recherche, d'offices 
gouvernementaux et d'entreprises privées de six autres Etats 
européen, dont la Grande-Bretagne en tant que coordinatrice du 
projet. C'est ce pays qui, entre autres, élabore des modèles de 
coûts à partir des données recueillies en Hollande et en Suisse. 
D'ici trois ans les preneurs de décision au niveau politique 
devraient disposer des bases scientifiques pour l'introduction à 
l'échelon européen d'une taxe de redevance sur les transports basée 
sur les sollicitations sur l'infrastructure et sur les émissions de 
polluants des véhicules.
Davantage de transport par rail
Les prévisions montrent que d'ici 2010 le trafic de marchandise 
augmentera d'environ 30% en Europe. Pour pouvoir continuer à assurer 
la fluidité du trafic sur les routes, la part des marchandises 
transportées par rail, qui n'est actuellement que de 15% dans l'UE, 
doit être augmentée. Avec la publication du livre blanc «Mobilité 
2010» l'Union européenne a fixé il y a trois ans des objectifs 
clairs: D'ici 2015 une redevance pour les véhicules à partir de 3.5 
tonnes et des appareils de contrôles unifiés doivent être introduits 
sur le plan européen. Le projet EUREKA Longchain Footprint doit 
livrer les bases nécessaires à cela. La Suisse joue dans ce domaine 
depuis bientôt vingt ans déjà un rôle de précurseur et prélève 
depuis 2001 avec la RPLP comme premier pays au monde une redevance 
sur l'ensemble du trafic de marchandise par route.
Contact
Lily Poulikakos, Lab. Construction routière, tél. +41 44 823 44 79,  
lily.poulikakos@empa.ch
Dr. Manfred Partl, Lab. Construction routière, tél. +41 44 823 41 
13,  manfred.partl@empa.ch
Rédaction
Matthias Kündig, Section Communication/Marketing, tél. + 41 44 823 
43 96, 
matthias.kuendig@empa.ch
Remigius Nideröst, Section Communication/Marketing, tél. +41 44 823 
45 98,  remigius.nideroest@empa.ch

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