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CEIS

Secteur de l'électronique grand public: chiffres de vente 2002

Soleure (ots)

Le Home Cinema en plein boom!
L'année dernière, 385'000 téléviseurs, 266 000
lecteurs de DVD, 165'000 magnétoscopes et près de 1'000'000 chaînes
audio et appareils portables ont été vendus en Suisse. Le secteur de
l'électronique grand public a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de
près de 1,6 milliard de francs.
Monsieur et Madame Suisse restent prêts à desserrer les cordons de
leur bourse lorsqu'il s'agit d'assouvir leur désir de divertissement
et d'information dans le domaine de la télévision, de la vidéo, du
DVD et de la musique. Grâce au grand pouvoir d'achat, aux marques
bien positionnées et à la réceptivité aux nouvelles technologies dans
le domaine numérique (DVD, téléviseurs à plasma et à cristaux
liquides), la Suisse continue à jouer un rôle de pointe dans le
secteur de l'électronique grand public en Europe.
Succès du commerce spécialisé comme des grands distributeurs
Notamment dans le "haut de gamme", les consommatrices et
consommateurs misent sur l'expertise, les bonnes prestations de
service après-vente et le choix attrayant proposés par le commerce
spécialisé. Le client soucieux de la qualité est prêt à débourser
davantage pour un bon équipement avec l'assistance-conseil et le
service après-vente correspondants. Ce segment de la clientèle
contribue à maintenir la part de marché du commerce spécialisé à plus
de 50 %. Les grands distributeurs, les magasins discount et les
chaînes commerciales, dont certaines opèrent à l'échelle de l'Europe
entière, continuent à jouer l'atout des prix intéressants et d'un
vaste choix de marques et de produits.
Téléviseurs : la part des appareils à plasma a triplé
Au palmarès de la popularité, c'est toujours encore le téléviseur
qui arrive en tête avec 385'000 unités vendues. L'offre d'appareils à
écran panoramique en format 16:9 a considérablement augmenté (65 000
unités vendues), ce qui a également fait tripler à 6'000 appareils
les ventes de téléviseurs à plasma. Les téléviseurs LCD dont les
écrans deviennent de plus en plus grands évinceront peu à peu les
anciens appareils à tube dans les années à venir, et nous
rapprocheront sensiblement du rêve d'un téléviseur comme "tableau
plat sur le mur".
Forte demande d'appareils DVD et d'installations Home Cinema Les
lecteurs DVD et depuis peu également les enregistreurs DVD sont les
vedettes incontestées du secteur. Le DVD a été présenté comme nouveau
support en 1998 ; en 2001 déjà, 177'000 lecteurs et enregistreurs ont
été vendus, et ce chiffre est passé à 266'000 en 2002. La part du
lion revient aux lecteurs DVD avec quelque 200'000 unités. Ces
appareils font de plus en plus fonction de "lecteurs multimédia",
permettant de lire également les formats MP3, CDR, Supervidéo, etc.
Ces achats s'accompagnent souvent de l'acquisition d'un jeu de
sonorisation comprenant un subwoofer (enceinte de basses) et de cinq
petites enceintes. La configuration assurant une perception spatiale
optimale du son est connue sous le nom de système "surround" ou
"Dolby Surround". Les systèmes surround font concurrence aux chaînes
stéréo traditionnelles, ce qui fait fléchir la demande pour ces
dernières. Les consommatrices et consommateurs apprécient de toute
évidence le gain spectaculaire en matière de qualité, de plaisir et
de polyvalence. Le DVD Vidéo a suscité d'une manière générale un
intérêt accru pour l'univers chatoyant du film. Avec 11'000 unités
vendues, les enregistreurs DVD ont également pris un bon départ. La
combinaison d'un téléviseur à image large, d'un enregistreur/lecteur
de DVD et de plusieurs enceintes en une installation "Home Cinema"
devrait continuer à stimuler le goût de la télévision et déclencher
un nouvel essor de la demande.
Les magnétoscopes ne sont pas encore une "espèce disparue" En
raison de l'expansion vertigineuse du DVD, les ventes de
magnétoscopes classiques ont reculé. Les quelque 165 000 appareils
vendus représentent un déclin de 50'000 unités par rapport à l'année
précédente. On constate une forte tendance à préférer aux
magnétoscopes ordinaires des appareils combinés (VCR/DVD) ou avec
disque dur intégré permettant l'enregistrement numérique des
émissions télévisées.
Les caméscopes et appareils photos constituent un pilier important
L'envie d'enregistrer leurs propres images mobiles a poussé l'année
dernière 76'000 personnes à acheter un caméscope, c'est-à-dire une
caméra vidéo. La part des appareils numériques était de 65'000 unités
; autrement dit, les films personnels également sont aujourd'hui
presque tous "tournés" en mode numérique. Les appareils photo
numériques ont connu une belle croissance, avec quelque 216'000
unités vendues selon les indications de l'association suisse des
fournisseurs de matériel photographique ISFL. La plus grosse part du
gâteau revient ici aux appareils avec une gamme de résolution de 2,1
à 3,0 millions de pixels, la tendance allant clairement vers les
résolutions plus élevées et donc une qualité supérieure.
11'200 places de travail
En Suisse, le secteur du Consumer Electronics compte 2'300
entreprises et 11'200 employés. Sur ce total, le secteur du commerce
de gros regroupe 370 entreprises occupant 3'500 personnes et le
commerce de détail 1'940 entreprises employant 7'700 personnes.
Indication à l’intention de la rédaction: ce communiqué de presse
est également disponible via e-mail ! Pour le demander:  info@ceis.ch

Contact:

Consumer Electronics Information Services CEIS
Hans Huber-Strasse 37a
4503 Solothurn
Tél. +41/32/622'02'04
Fax +41/32/622'02'14
E-Mail: info@ceis.ch
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