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Comparis.ch: Comment les Suisses choisissent-ils leur hypothèque?

Zurich (ots)

Sondage de comparis.ch sur la souscription d'hypothèques
Rechercher l'offre la plus alléchante est chose courante pour bien
des produits. Dans le cas des hypothèques, qui pèsent très lourd sur
le budget des ménages, les comparatifs des prix ne sont cependant que
peu répandus et les candidats au crédit ne disposent que rarement des
informations nécessaires. La moitié des propriétaires immobiliers se
précipite sur la première offre qui se présente. C'est ce
qu'indiquent les résultats d'un sondage représentatif réalisé
conjointement par le service comparatif en ligne comparis.ch et
l'Institut GfS.
Pourquoi payer plus cher quand on peut payer moins?
Plus les produits se ressemblent, plus la comparaison des offres
devient simple. Comme une hypothèque n'est rien d'autre que de
l'argent prêté et qu'un franc vaudra toujours un franc, les
comparatifs d'offres hypothécaires devraient donc être largement
répandus en raison de leur simplicité. Pour en savoir plus, le
service comparatif en ligne, comparis.ch, et l'Institut GfS à Zurich
ont réalisé un sondage représentatif en Suisse romande et en Suisse
alémanique auprès de 1015 propriétaires ou personnes sur le point
d'acquérir un bien immobilier. Les résultats sont décevants: même si
les hypothèques constituent précisément l'obligation financière qui
grève le plus le budget du ménage, rares sont ceux qui se soucient de
trouver l'offre la moins chère.
Hors de question de s'adresser à la concurrence
Une majorité des candidats au crédit sollicite directement le
prestataire pressenti pour obtenir des informations en vue de
souscrire une hypothèque. Rares sont ceux qui tentent de s'informer
de façon indépendante. Que trois personnes interrogées sur quatre
aient bénéficié d'un conseil personnel représente néanmoins un point
positif. Pourtant, le fait que ce conseil est dans la plupart des cas
prodigué par le conseiller clientèle de la banque habituelle apporte
quelque peu une ombre au tableau. La confiance donnée au taux
hypothécaire de référence s'avère presque totale. Aussi, parmi les
personnes sondées, seul une petite part est consciente que le taux
hypothécaire équivaut en somme à une recommandation de prix. Force
est de constater que le taux hypothécaire applicable à 70 pour cent
des offres se trouve en effet en dessous du taux de référence en
vigueur. Les données émanant de la Bourse aux Hypothèques de
comparis.ch, tout comme les banques, viennent confirmer cette
proportion à point nommé.
La confiance accordée au taux de référence explique entre autres
pourquoi seul un nombre restreint de candidats fait appel aux offres
de concurrents avant de souscrire une hypothèque. Parmi les personnes
participant à l'enquête, la moitié a signé la première offre sans
attendre. De surcroît, sur 1015 participants, moins d'une personne
sur dix a tenté d'obtenir plus de 3 offres. Si trois personnes sur
quatre souhaitant acquérir un bien immobilier comptent demander deux,
voire trois offres ou plus, ces intentions ne se traduisent pourtant
pas dans les faits: en moyenne, les propriétaires immobiliers
indiquent n'avoir demandé que 1,8 offres.
Si presque tout le monde sait que les banques proposent des
hypothèques, les autres prestataires en lice ne jouissent pas de la
même notoriété. En effet, seul un tiers des personnes sondées
déclarait savoir que les assurances vendaient aussi des hypothèques.
Parmi ce tiers, une seule personne sur huit a également opté pour les
assurances lors de son appel d'offres (ce qui correspond à 4% des
participants au sondage). Les expériences faites dans le cadre de la
Bourse aux Hypothèques démontrent pourtant que les assurances ont
fourni 50% des offres personnalisées les plus intéressantes ces
derniers temps. Une grande partie des candidats au crédit évince
ainsi dès le départ les prestataires susceptibles d'offrir des
conditions particulièrement favorables. Les caisses de pension,
Postfinance ou les chambres immobilières demeuraient presque
inconnues en tant que prestataires immobiliers.
Une hypothèque vite faite, bien faite auprès de la banque
habituelle Plus de la moitié des personnes interviewées n'aurait pas
pris plus de quatre heures afin de trouver une hypothèque. Souvent,
un temps égal est investi pour l'achat de produits nettement moins
onéreux, que ce soit pour trouver un appareil photo numérique ou pour
faire ses courses de l'autre côté de la frontière. Par contre, c'est
souvent au terme d'une recherche de longue haleine du bien de ses
rêves que l'acheteur immobilier type se rend sans attendre auprès de
sa banque habituelle et y souscrit la première hypothèque proposée,
sans même penser à comparer les offres disponibles sur le marché. Par
ailleurs, la fidélité du client envers sa banque habituelle augmente
lors de chaque renouvellement de l'hypothèque.
Demander plusieurs offres est pourtant une tactique qui paie:
parmi les personnes ayant sollicité plus de trois offres, neuf sur
dix étaient d'avis qu'elles s'étaient ainsi procuré une bonne vue
d'ensemble du marché. En outre, plus le nombre d'offres obtenues est
grand, plus le candidat est disposé à souscrire son hypothèque auprès
d'un prestataire autre que sa banque habituelle. Des offres
supplémentaires permettent en effet de trouver l'hypothèque aux
conditions les plus intéressantes. Au final, c'est le taux d'intérêt
le plus bas offert qui guide le candidat lors du choix d'un
prestataire. Si la moitié des candidats sait qu'il est possible de
négocier le taux d'intérêt, seul un candidat sur trois a
effectivement engagé des négociations avec le prestataire. Les
Suisses n'aiment pas marchander, même quand il s'agit de leur
chez-soi et de la charge la plus lourde figurant à leur budget.
Le lèche-vitrines virtuel n'en est encore qu'à ses premiers pas
Les Suisses achètent leurs hypothèques comme ils achetaient du
dentifrice à l'épicerie du village il y a cinquante ans: un seul tube
se trouvait à l'étalage et le client payait le prix exigé sans
bougonner. Aujourd'hui, il en est de même pour les hypothèques: on se
rend à sa banque habituelle et on y souscrit une hypothèque. La
majorité des preneurs d'hypothèques semble méconnaître l'importance
de comparer une série d'offres personnalisées. Internet offrirait
pourtant une transparence encore jamais atteinte du marché
hypothécaire. Même dans le domaine des hypothèques se manifestent des
signes précurseurs du comparative shopping, ce lèche-vitrines virtuel
permettant de comparer les offres et les prix. Ce sont avant tout les
propriétaires jeunes et habitant en région urbaine qui n'hésitent pas
à demander plusieurs offres personnalisées et, le cas échéant, à
souscrire une hypothèque ailleurs qu'auprès de leur banque
habituelle.
Il faudra encore faire du chemin avant que les preneurs
d'hypothèque suisses puissent bénéficier de comparatifs des prix plus
exhaustifs. Chaque année, un grand nombre de propriétaires
immobiliers gaspillent ainsi des milliers de francs. En moyenne, la
différence du taux d'intérêt atteint à la Bourse aux Hypothèques de
comparis.ch s'élève à 0,4 pour cent. Autrement dit: pour un montant
hypothécaire de 500'000 francs sur une durée de cinq ans (la plus
fréquente), une telle différence revient à 10'000 francs économisés.
Si les Suisses accordaient autant d'attention au choix de leur
hypothèque qu'à l'achat d'un appareil photo numérique, ils pourraient
immédiatement acheter tous les appareils disponibles au rayon grâce à
la somme épargnée. Et ce bien entendu sans comparaison !
C'est avec plaisir que nous vous remettrons les résultats détaillés
de l'étude " Comment les Suisses choisissent-ils leur hypothèque ? ".
Veuillez adresser votre demande à:   media@comparis.ch.

Contact:

Richard Eisler
PDG
Tél. +41/(0)1/360'52'62
E-Mail: info@comparis.ch
Internet: www.comparis.ch

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