Comparis.ch: Pour garder un cher souvenir et non pas un souvenir cher
Ein Dokument
Zurich (ots)
Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées gratuitement en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100003671
Les tarifs du roaming restent élevés
Malgré une guerre des prix féroce entre opérateurs mobiles en Suisse, les petits bonjours de vacances envoyés avec son mobile depuis l'étranger valent toujours aussi cher. Les tarifs du roaming sont restés aussi élevés que l'an dernier. Des calculs du site comparateur sur internet, comparis.ch, montrent que les tarifs réputés élevés chez Swisscom distancent toutefois nettement la concurrence en matière de tarifs roaming.
Les trois opérateurs mobiles de Suisse - Swisscom, Sunrise et Orange - se livrent bataille autour des tarifs. En effet, depuis début mai, la guerre des prix fait rage en Suisse. Or, rien de tel en matière de roaming : si, pendant les vacances, vous pensez appeler avec votre mobile vos proches restés en Suisse pour un meilleur prix qu'auparavant, vous vous trompez. Par rapport à l'an dernier, les tarifs n'ont pas changé. Les prix à la minute s'élèvent toujours à quelques francs.
Le site comparateur sur internet, comparis.ch, a calculé le prix d'un panel d'appels depuis les destinations européennes les plus courantes. Comme l'an dernier, Orange est l'opérateur le plus onéreux en matière de roaming. Le moins cher est toujours Swisscom. Néanmoins, c'est avec Sunrise que le deuxième panel, portant sur des destinations différentes, revient le moins cher. Les appels de Turquie, de Tunisie et d'Egypte restent ainsi significativement plus chers que ceux en provenance d'Europe. Pour ce panel aussi, c'est Orange qui facture le plus.
Tarifs pour un panel d'appels mobiles depuis les principales destinations de vacances (1)
Swisscom Sunrise Orange Destinations usuelles en Europe : Espagne, Italie, Portugal, Grèce, France, Irlande, Allemagne 57.60 71.05 78.20 (57.60) (71.40) (78.20) Autres destinations usuelles: Tunisie, Turquie, Egypte 110.80 64.50 149.20 (110.80) (59.85) (149.20)
Entre parenthèses: tarifs 2004
Utiliser les options pour faire des économies
Le vacancier ne désirant pas renoncer à son portable, peut prendre des options avec son abonnement Swisscom ou Orange et téléphoner ainsi à prix réduit de l'étranger. Avec l'option Vodafone World de Swisscom, pour 5 francs par mois, on téléphone de l'étranger à tarif réduit sur les réseaux sélectionnés. Vodafone World s'avère intéressant à partir de 34 minutes d'appel depuis l'étranger et à destination de la Suisse. En provenance de l'Egypte, l'option est déjà remboursée à la 61/2 minute d'appel. Vodafone World ne propose pas de rabais pour la Tunisie et la Turquie. Cette option n'est donc pas recommandée si vous voyagez dans ces pays.
Toujours pour un montant mensuel de 5 francs, les clients d'Orange peuvent bénéficier de l'option Travel. Les calculs du site comparateur sur internet, comparis.ch, indiquent que l'option Travel est valable pour les personnes téléphonant plus de 17 minutes en Suisse depuis les pays limitrophes. A partir des autres pays européens, l'option est déjà rentable dès la neuvième minute. Pour les appels en provenance d'Egypte et de Tunisie, l'abonnement se révèle avantageux déjà après 21/2 minutes ; en provenance de Turquie, environ après 51/2 minutes. L'option Orange Premier, 15 francs par mois et pour 3 mois minimum, est surtout conçue pour les usagers téléphonant beaucoup de l'étranger. Pour rentabiliser l'option Orange Premier, il faut téléphoner plus de 113 minutes en Suisse en provenance des pays voisins, et ce durant les trois mois minimum.
"Les consommateurs ne peuvent bénéficier des options roaming que s'ils sont très bien informés et savent à l'avance quel comportement téléphonique adopter pendant les vacances", analyse Ralf Beyeler, expert Télécom chez comparis.ch. "Ces options roaming sont une illustration de plus de la non transparence qui règne en matière de tarifs téléphoniques". A ses yeux, ces options peuvent apporter des clients aux opérateurs mobiles à court terme ; mais quant à savoir si cette stratégie s'avèrera bien-fondée à long terme... Ralf Beyeler en doute.
Conseils pour téléphoner depuis l'étranger
Pour éviter les mauvaises surprises après les vacances lorsque l'on utilise son portable à l'étranger, il faut faire attention aux règles suivantes.
- Envoyer des SMS revient moins cher que de téléphoner. Mais ici aussi les prix peuvent considérablement varier : un SMS envoyé de Grèce revient 15 centimes à un client Swisscom avec Infoquest, et le double avec TIM Hellas. Les clients de Swisscom et d'Orange ont donc tout intérêt à se renseigner au préalable sur l'opérateur le moins cher et à sélectionner manuellement leur réseau une fois arrivés à destination parce qu'il n'y a pas de tarif unique pour les SMS.
- L'usager voulant vraiment faire des économies éteindra son portable. Parce qu'à l'étranger on paie aussi pour les appels qui arrivent... Attention: les appels déviés sur le répondeur sont facturés deux fois : une fois lorsqu'ils sont réceptionnés sur le réseau étranger, et une deuxième fois lorsque l'usager consulte son répondeur en Suisse à partir de l'étranger. Voilà pourquoi il vaut mieux désactiver sa messagerie avant les vacances.
- Les clients Swisscom ayant souscrit un contrat mobile avant le 1er avril 2004, peuvent faire des économies sur leurs appels depuis l'étranger simplement en demandant à bénéficier de l'ancienne tarification Swisscom ; et donc à ne pas être facturés au tarif unique en vigueur aujourd'hui. A leur arrivée à destination, ils n'oublieront pas de sélectionner manuellement sur leur mobile le réseau du partenaire de Swisscom le moins cher. Depuis la Tunisie, un appel revient actuellement, par exemple, à 3.90 francs par minute tandis qu'il ne coûte que 0.74 francs avec l'ancienne tarification et l'opérateur le moins cher. Mais en fonction des pays, la nouvelle facturation à tarif unique peut également se révéler parfois plus avantageuse.
- Téléphoner avec des cartes suisses prépayées lorsque l'on est à l'étranger revient encore plus cher qu'avec un abonnement. Appeler d'une cabine téléphonique peut être plus économique. Pour beaucoup d'usagers et selon les circonstances, téléphoner avec une carte prépayée étrangère peut cependant s'avérer profitable.
(1) Détails sur les panels - Prix en CHF, calculs basés sur le prix moyen d'un appel de 2.30 minutes, durée établie d'après le modèle tarifaire standard puisque les opérateurs utilisent différentes unités de décompte
(Swisscom 30 sec, Sunrise et Orange 60 sec.). Les chiffres de l'année dernière ont donc été ajustés.
- Destinations européennes : pour chaque pays, un appel à destination de la Suisse, au tarif normal et au tarif réduit
- Autres destinations de vacances : pour chaque pays, deux appels à destination de la Suisse, au tarif normal et au tarif réduit
Annexe: tableaux avec les tarifs pour les appels et les SMS en provenance des principales destinations de vacances. Plus de pays et de tarifs sur : www.comparis.ch/telecom/mobile.aspx
Contact:
Ralf Beyeler
Chef du service Télécom
Tél.: +41/79/467'07'81
E-mail: ralf.beyeler@comparis.ch
Internet: www.comparis.ch