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comparis.ch analyse l'unité à 10 centimes de Swisscom et M-Budget Mobile - Le calcul plus juste de l'unité à la seconde est soudainement possible

Zurich (ots)

Les clients de M-Budget Mobile et de Swisscom ne seront pas traités
de la même manière. Suite à des critiques publiques, Swisscom
calculera pour son partenaire M-Budget Mobile à partir du 3 octobre
des unités à la seconde précise.  Pour ses propres clientes et
clients, Swisscom continuera par contre d'arrondir comme auparavant
aux 10 centimes supérieurs. Selon les estimations du site comparateur
sur internet, comparis.ch, les clients de Swisscom Mobile paient
ainsi annuellement 100 millions de francs en trop.
Le tarif minute de M-Budget à première vue
séduisant a quelque chose qui cloche: il n'existait jusqu'à hier que
sur papier. Swisscom a jusqu'à présent arrondi aux 10 centimes
supérieurs la facturation de son partenaire M-Budget. Selon les
calculs du site comparateur sur internet, comparis.ch, une
conversation moyenne de 64 secondes1 coûte ainsi 4,7 centimes de trop
par minute. Ainsi M-Budget Mobile ne coûte pas 44 centimes comme
vanté dans la publicité, mais coûte en pratique presque 49 centimes
la minute. CoopMobile par contre facture ses communications à la
seconde précise, sans coûts cachés. Avec un tarif de 46 centimes la
minute, il s'agit ainsi dans la pratique du prestataire Prepaid le
moins cher.
Migros ne se satisfait pas de la deuxième place dans cette
bataille des prix Prepaid. C'est pourquoi à partir d'aujourd'hui
Swisscom doit désormais arrondir la facturation de M-Budget Mobile
aux 10 centimes inférieurs. Cela signifie que la conversation moyenne
coûtera 4,7 centimes moins cher par minute que les 44 centimes
publiés. M-Budget devient ainsi sur papier et en pratique le
prestataire le moins cher: le prix par minute purement calculé
reviendra  jusqu'au 2 octobre à 39 centimes.
Cette façon d'arrondir avantageuse pour les consommatrices et
consommateurs n'est qu'une solution d'urgence. Swisscom a besoin de
temps pour programmer le système d'unité à la seconde. A partir du 3
octobre le calcul sera juste, comme énoncé chez Swisscom. A partir de
cette date seulement, les chatoyants  44 centimes publiés
correspondront en réalité à 44 centimes la minute. "C'est dommage,
les consommateurs auraient apprécié les 39 centimes. M-Budget Mobile
aurait ainsi été une vraie offre Budget" regrette Ralf Beyeler,
spécialiste Télécom chez comparis.ch.
Les fidèles clients de Swisscom paient trop cher
Pour M-Budget, le changement de calcul en faveur des clients pour
l'unité à la seconde semble être possible en peu de temps. Mais qu'en
est-il des fidèles clients de Swisscom Mobile? Swisscom est le seul
prestataire mobile en Suisse, qui facture selon une unités à 10
secondes. Les autres prestataires utilisent le système de facturation
avantageux pour les clients d'unité à la seconde. Des estimations de
comparis.ch montrent que Swisscom gagnent plus de 100 millions de
francs par an à la charge de ses clients avec le système
d'arrondissement aux 10 centimes supérieurs. Swisscom ne génère pas
seulement des revenus supplémentaires dans le domaine de la
téléphonie mobile. Selon des estimations, 100 millions de francs
supplémentaires seraient également encaissés annuellement par
Swisscom à travers le réseau fixe.
"Les coûts cachés, comme l'unité à 10 secondes, sont pour les
prestataires un bon moyen de générer des revenus supplémentaires. Les
clients, si déjà ils font attention, ne regardent que les prix à la
minute vantés en gros. Les coûts supplémentaires sont trop bien
cachés pour beaucoup de clients", critique Monsieur Beyeler.
1 Selon les statistiques officielles des télécommunications de 
l'OFCOM  (chiffres provisoires pour  2004), la durée d'appel moyenne
depuis le réseau mobile suisse vers le réseau suisse est de 64
secondes. Swisscom Mobile n'a pas voulu donner d'information à
comparis.ch  concernant la durée moyenne d'appel de ses clients
(Prepaid et abonnement). Pour ses clients bénéficiant d'un
abonnement, Swisscom a seulement mentionné que la durée moyenne était
supérieure à 64 secondes.

Contact:

Ralf Beyeler
Chef du service Télécom
Tél.: +41/79/467'07'81
E-Mail: ralf.beyeler@comparis.ch
Internet: www.comparis.ch

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