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comparis.ch sur l'évolution des primes d'assurance automobile - La guerre des prix bat son plein sur internet

Zürich (ots)

Le lancement de nouveaux produits ont renforcé la
concurrence entre les assureurs automobile. Selon une enquête de 
comparis.ch, le comparateur sur internet, les primes les moins chères
il y a trois ans, étaient encore 21 % plus chères qu'aujourd'hui. 
Conséquence : en changeant, les clients peuvent bénéficier de primes 
plus basses. Un assuré peut ainsi économiser 480 francs en moyenne.  
L'enquête effectuée montre aussi que la concurrence concerne en 
premier lieu les assurances casco.
Zurich, le 1er septembre 2008 - Beaucoup d'automobilistes ont 
encore jusqu'à la fin du mois pour, s'ils le souhaitent, résilier 
leur assurance automobile et changer d'assureur au 1er janvier 2009. 
Les assurances font donc de la publicité tous azimuts - encarts dans 
les journaux, spots publicitaires, publicité sur internet ou campagne
d'affiches - pour gagner les bonnes grâces des clients. Mais est-ce 
que le client a vraiment intérêt à souscrire une nouvelle assurance 
ou à changer d'assureur, comme la publicité le laisse entendre ?
comparis.ch, le comparateur sur internet, a creusé la question et a 
abouti à une conclusion limpide : la plupart des automobilistes ont 
intérêt à changer d'assureur. En effet, d'après une enquête de 
comparis.ch, la prime la moins chère en 2005 était 21 % plus chère 
qu'aujourd'hui. La raison de cette sympathique évolution est à 
imputer en premier lieu aux nouveaux produits d'assurance, présentant
des prix inférieurs à ceux des offres traditionnelles.
Environ 250 000 comparatifs des primes, établis par les internautes 
du site de comparis.ch, ont été analysés pour les besoins de 
l'enquête.(1) L'évolution des primes a été analysée depuis 2005 parce
que beaucoup de contrats sont sur trois ans.(2)
Comparer les primes les moins chères sert seulement à démontrer le
renforcement de la concurrence et les possibilités d'économies ainsi 
offertes aux assurés. En réalité, le potentiel d'économies pourrait 
être encore plus important parce que seule une petite minorité 
d'assurés avait déjà souscrit, il y a trois ans, l'assurance la moins
chère. Pour estimer le potentiel d'économies moyen, il faut donc 
utiliser la prime 2005 moyenne :  Comparis a ainsi calculé que la 
prime moyenne pour 2005 était plus de 50 % plus élevée que la prime 
aujourd'hui la moins chère. Ce qui fait un potentiel d'économies de 
près de 480 francs, inutilisés. Les automobilistes qui ne résilient 
pas leur contrat cet automne, paieront donc à l'avenir les primes 
élevées de 2005. Car, les contrats sont tacitement prorogés d'un an 
lorsqu'ils arrivent à expiration - le plus souvent, aux conditions 
originelles.
C'est presque toujours moins cher en ligne
Cet année, lors d'un précédente enquête, comparis.ch a pu constater 
que dans six cas sur sept les assurances proposées en ligne étaient 
meilleur marché que les contrats exclusivement distribués par les 
canaux traditionnels. Ainsi, la prime retenue dans l'enquête comme 
étant la moins chère correspond à l'offre effectivement la moins 
chère du marché dans la plus grande majorité des cas. Et ce, bien que
seules les offres faites par les assurances ayant des tarificateurs 
en ligne aient été analysées.
La concurrence porte sur les couvertures casco
L'analyse effectuée révèle encore que la concurrence concerne 
principalement les couvertures casco. Effectivement, si l'on 
considère seulement les offres contenant une assurance casco complète
en plus de l'assurance responsabilité civile, le potentiel 
d'économies est encore plus gros important parce que la prime la 
moins chère pour les assurances casco complète était en moyenne en 
2005 de 29 % plus chère qu'aujourd'hui. Dès lors, pour estimer de 
façon réaliste le potentiel d'économies moyen, il faut aussi partir 
de la prime 2005 moyenne- Résultat : l'assuré qui est resté chez son 
assureur paie 62 % de primes en trop, soit plus de 660 francs.
Seuls les nouveaux produits sont meilleur marché
Les statistiques de comparis.ch indiquent que l'accroissement de la 
concurrence ne joue absolument pas de la même manière sur tous les 
produits. «La guerre des prix concerne avant tout les nouveaux 
produits», explique Martin Scherrer, expert ès banques et assurances 
auprès de comparis.ch. L'expérience montre que les assureurs ne 
lâchent du lest sur les primes qu'aux clients sensibles aux prix et 
prêts à changer d'assureur. Tous les autres doivent continuer à payer
les primes élevées des années précédentes. «Les assurés ne peuvent 
donc bénéficier du durcissement de la concurrence que s'ils sont 
prêts à changer d'assureur ou de produit » conclut Martin Scherrer.
(1) L'enquête englobe les automobilistes ayant entre 26 et 60 ans 
et dont le véhicule coûte entre 20 000 et 60 000 francs. Seules les 
offres des assurances ayant des tarificateurs en ligne ont été prises
en compte.
(2) En général, les contrats sont proposés pour 1,3 ou 5 ans. La 
durée moyenne des contrats passés devrait donc être  un peu 
supérieure à 3 ans (estimation comparis).

Contact:

Pour de plus amples informations :
Martin Scherrer
Chief Operating Officer
Téléphone : 044 360 52 62
Courriel : media@comparis.ch
www.comparis.ch

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