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comparis.ch : enquête de satisfaction sur les cartes de crédit - Les Suisses n'aiment pas acheter à crédit

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Zürich (ots)

Information: Le tableau "Enquête de satisfaction
2008 sur les émetteurs de cartes de crédit" peut être téléchargé en 
format pdf sous: www.presseportal.ch/fr/pm/100003671
Contrairement aux habitudes des Américains, faire des dettes n'est
pas dans la mentalité suisse. Alors qu'aux Etats-Unis, les impayés 
des cartes de crédit induis par la crise immobilière et financière 
sont prudemment estimés à environ 950 milliards de dollars, en 
Suisse, les factures sont largement payées rubis sur l'ongle. Selon 
un sondage de comparis.ch, le comparateur sur internet, auprès 
d'environ 850 détenteurs de cartes de crédit, 12 % seulement 
choisissent d'étaler leurs paiements. Avec de tels bons payeurs, les 
émetteurs de cartes de crédit ont l'esprit tranquille. D'ailleurs, 
les consommateurs interviewés ont attribué la note «Bien» à la 
qualité de leurs services.
les Suisses sont de mauvais Américains, au moins en ce qui 
concerne leur attitude en matière de carte de crédit. A l'inverse des
Etats-Unis où les marchés immobilier et financier sont soumis à de 
fortes secousses car les cartes de crédit sont couramment utilisées 
pour « éponger » les dettes en en créant de nouvelles, ce n'est pas 
le cas en Suisse. La plupart des Suisses règlent gentiment le solde 
de leur carte de crédit tous les mois, comme le prouve l'enquête de 
comparis.ch, le comparateur sur internet, auprès des quatre 
principaux instituts suisses émetteurs de cartes de crédit : Viseca, 
Swisscard, UBS et Cornèr.
Crise ou pas : Swisscard par exemple (environ 990 000 cartes de 
crédit en Suisse) déclare à comparis.ch «notre clientèle continue à 
payer ses factures ponctuellement, même ces derniers temps». Pour le 
reste, les instituts de cartes de crédit sont très discrets sur le 
sujet et ne dévoilent aucun chiffre concret sur le volume actuel des 
impayés ou sur le nombre de leurs clients qui paient leurs factures 
en plusieurs fois. L'UBS indique seulement que la proportion des 
clients qui en font usage reste « très faible ». Le marché des cartes
de crédit est très sain en Suisse, contrairement à ce qui se passe 
aux USA. «Consommer à crédit ou pire, s'endetter par le biais de sa 
carte de crédit est encore très mal vu ici», selon Martin Scherrer, 
expert ès banques et assurances de comparis.ch.
Seulement un client sur huit échelonne ses paiements
Les constatations faites par les émetteurs de cartes de crédit sur la
ponctualité des Helvètes corroborent celles de comparis.ch, le 
comparateur sur internet. comparis.ch a réalisé en octobre 2008 par 
l'intermédiaire de l'institut Demoscope, une enquête de satisfaction 
dans le domaine des cartes de crédit portant sur les 12 principaux 
émetteurs de cartes de crédit, auprès de 853 personnes, dans toute la
Suisse. Selon ce sondage, seulement 12 % des personnes règlent leurs 
factures de cartes de crédit en plusieurs fois et juste 9 % d'entre 
elles ne savaient même pas que cette option existait. Par contre, 77 
% déclarent explicitement ne jamais utiliser cette modalité de 
paiement.
L'enquête de comparis démontre également que les cartes de crédit 
ne sont pas encore monnaie courante dans tout le pays. Il existe là 
aussi un grand fossé entre les Etats-Unis et la Suisse : 38 % des 
personnes interrogées (43 % en 2007) ont déclaré ne détenir aucune 
carte de crédit, tandis que 41 % en ont une (contre 42 % en 2007, 
soit une augmentation de seulement 3 points) et 20 % plusieurs 
(contre 15 % en 2007). Concernant la satisfaction des clients quant à
leur carte ou la qualité des services, le sondage affiche un résultat
similaire à celui de l'an dernier (1). Les 12 instituts émetteurs de 
cartes de crédit ont obtenu la note «Bien» (2). La fourchette des 
notes varie entre 5 et 5,2. Les critères d'évaluation étaient : le 
traitement de la demande de carte, le plafond de dépenses, le montant
de la cotisation et les frais facturés, la clarté des décomptes, les 
condi-tions de paiement, l'assistance en cas de perte de carte ou de 
problèmes divers ainsi que les prestations complémentaires utilisées.
(1) Cf. http://www.comparis.ch/comparis/press/communique.aspx?ID=P
R_COMM_communique_071114
(2) Pour plus de détails : 
http://www.comparis.ch/kreditkarten/umfrage/hitlist.aspx

Contact:

Martin Scherrer
Expert ès banques et assurances
Téléphone : 044 360 52 62
Courriel : media@comparis.ch
www.comparis.ch

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