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comparis.ch: enquête sur l'épargne - Les Suisses sont un peuple d'épargnants

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Zürich (ots)

Remarque : les graphiques peuvent être téléchargés
en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
9 Suisses sur 10 jugent positif le fait d'épargner et économisent 
pour leur part sur un large front. C'est ce que montre une enquête 
représentative réalisée par comparis.ch, le comparateur sur internet.
A l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne de samedi prochain, 
comparis.ch désirait savoir où et comment les Suisses économisent. Le
sondage est éloquent: 40% comparent toujours le prix et la qualité du
produit à acheter. La Suisse romande et la Suisse italienne 
économisent plus fréquemment que la Suisse alémanique. La crise se 
reflète également plus fortement dans le comportement d'épargne au 
sein de ces régions.
Le terme «Epargne» est perçu positivement par 93% des Suisses. 
C'est le résultat d'une enquête représentative réalisée par 
comparis.ch, le comparateur sur internet. 1222 personnes issues des 
trois régions linguistiques furent sondées à cet effet. L'enquête par
téléphone fut réalisée par l'institut d'études de marché Demoscope, 
sur mandat de comparis.ch.
L'état d'esprit positif envers l'épargne n'est pas une déclaration
du bout des lèvres: 40% des personnes interrogées ont déclaré 
comparer constamment le prix des biens de consommation quotidienne, 
et 47% déclarent comparer au moins partiellement le prix et la 
qualité avant l'achat. Seuls 12% ne regardent jamais le prix. Les 
Smart Shopper - à savoir les personnes qui comparent le prix et la 
qualité avant achat - sont plus nombreux chez les femmes que chez les
hommes. Il n'est pas surprenant de constater que les personnes aux 
revenus plus faibles comparent davantage que les personnes aux 
revenus élevés. Les familles pratiquent plus souvent le Smart 
Shopping que les personnes seules ou les couples, signe que leur 
budget est souvent serré: 44% des familles comparent toujours le prix
et la qualité contre seulement 38% des personnes vivant seules et 37%
des couples.
Si l'on effectue une répartition par région linguistique, des 
différences sont flagrantes: alors que 35% des Suisses allemands 
s'intéressent toujours au prix, la Suisse romande affiche un taux de 
46% à ce propos. En Suisse italienne, le taux atteint même 50%.
Mieux vaut épargner sur les vêtements que sur les vacances
L'enquête portait également sur les domaines d'épargne des 
consommateurs. Avec 65% des déclarations, les vêtements occupent la 
première place du podium avec une large avance, suivis par 
l'électronique de loisir (63%).  L'automobile (51%), les denrées 
alimentaires (49%), les vacan-ces (48%) et les assurances (46%) leur 
emboîtent le pas. Les loisirs ont été le moins fréquem-ment cités 
(43%). «Apparemment, on préfère acheter un pantalon en moins ou 
acheter un pull-over meilleur marché, plutôt que de devoir renoncer à
la soirée cinéma ou au restaurant», déclare à ce sujet Richard 
Eisler, P.D.G. de comparis.ch.
Selon les régions linguistiques, les économies réalisées sur les 
différents postes sont très disparates. On préfère davantage 
économiser sur ses vacances, voire y renoncer en Suisse italienne 
(59%) plutôt que dans les autres régions linguistiques où seuls 47% 
des personnes interrogées (Suisse romande) et 45% des sondés (Suisse 
alémanique) ont cité cette possibilité d'épargne (graphique 1).
Les hommes n'économisent pas sur la viande
L'enquête examina plus en détail comment les économies sont réalisées
au niveau des denrées alimentaires. Epargner signifie ici en premier 
lieu acheter des produits d'opérations commerciales: 75% des 
personnes interrogées ont cité cette option. L'achat de produits 
promotionnels est sensiblement moins apprécié en Suisse romande et 
italienne qu'en Suisse alémanique: seuls 66% des Suisses romands 
achètent des articles en promotion, contre 69% des Tessinois, mais 
81% des Suisses allemands (graphique 2). Economiser en achetant le 
produit le moins cher, par exemple M-Budget ou Prix Garantie, 
obtient, avec 45%, la seconde place à l'échelle suisse.
Suivent ensuite «acheter moins de viande», «acheter chez un 
discounter» et «déposer moins de produits bio/de luxe dans son caddy»
(respectivement 26%). Les Suisses romands trouvent moins volontiers 
le chemin du discounter que les habitants des autres régions 
linguistiques. Les Tessinois et Tessinoises renoncent moins souvent 
aux produits bio ou de luxe par raison d'économie. «Apparemment, 
l'épargne est perçue différemment selon les régions linguistiques», 
déclare Richard Eisler. A ce propos: l'option d'épargne «acheter 
moins de viande» est bien moins souvent citée par les hommes que par 
les femmes. Un homme, un vrai, a besoin de son lot de viande!
La crise marque plus visiblement la Suisse romande
La crise économique n'a pas encore occasionné de grands 
bouleversements dans le comporte-ment d'épargne de la population dans
son ensemble: les trois quarts des personnes sondées ont indiqué de 
ne pas économiser plus qu'il y a un an. Il est intéressant de 
constater que la crise éco-nomique a laissé moins de traces en Suisse
alémanique que dans les deux autres régions. Alors qu'en Suisse 
alémanique, seuls 16% des personnes interrogées économisent plus 
qu'il y a un an, la Suisse italienne affiche pour sa part un taux de 
29% et la Suisse romande atteint même les 32%.

Contact:

Richard Eisler
P.D.G.
Téléphone : 044 360 34 00
Courriel : media@comparis.ch
www.comparis.ch

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