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comparis.ch : potentiel d'économies et satisfaction des clients en matière de téléphonie mobile - Téléphonie mobile : payer cher n'en vaut pas la peine

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Zürich (ots)

Remarque : le tableau «Enquête de satisfaction
téléphonie mobile 2011» peut être téléchargé en format pdf sur 
www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
Les Suissesses et les Suisses sont satisfaits de leur opérateur de
téléphonie mobile. Tellement satisfaits qu'ils leur donnent même plus
d'argent qu'ils n'auraient besoin de le faire. Une enquête de 
comparis.ch, le comparateur sur internet, auprès de 5 900 usagers 
montre en effet que les Suisses paient 1,7 milliard de trop par an 
pour téléphoner mobile.
Avoir un téléphone portable reste cher au coeur des Suisses... et 
pour leur porte-monnaie aussi ! Cher au plus vrai sens du terme, 
puisqu'ils déboursent 1,7 milliard par an de trop pour communiquer 
mobile. En ne faisant pas entrer dans le calcul les formules 
prépayées, qui sont bon marché pour la plupart, et en ne considérant 
que l'abonnement qui serait le plus compétitif, on arrive encore à 
1,5 milliard dépensé en pure perte, excusez du peu ! C'est le bilan 
que dresse une enquête réalisée auprès de 5 900 internautes de 
comparis.ch, le comparateur sur internet, en novembre 2010.
« Trouver la formule la moins chère pour chacun, c'est comme 
chercher une aiguille dans une botte de foin » résume Ralf Beyeler, 
expert télécom auprès de comparis.ch, le comparateur sur internet. Et
explique que cette année encore, les opérateurs de téléphonie mobile 
ont lancé de nombreux produits et offres qui sont souvent plus 
compétitifs que les anciens.
Une formule prépayée représenterait la meilleure option pour 
beaucoup
Le potentiel d'économies a diminué de près de 100 millions par 
rapport à l'an dernier, et l'expert télécom l'impute au fait que de 
moins en moins de clients téléphonent avec des abonnements très 
anciens. En effet, changer pour un nouveau portable fait 
automatiquement passer le client aux nouvelles grilles tarifaires et 
ce changement devrait être pour beaucoup dans l'évolution remarquée. 
« Mais vu le montant du potentiel d'économies, 1,7 milliard, il y a 
encore du pain sur la planche » déclare R. Beyeler. « Pratiquement 
tous les clients pourraient réduire leur facture mobile s'ils 
choisissaient le produit le moins cher ». L'analyse de Comparis 
montre que pas même 4 % des usagers ont choisi l'offre qui leur 
permet de profiter du meilleur prix.
En fait, ce serait une formule prépayée qui se révélerait être la 
plus économique pour la très grande majorité des clients. Dans 50 % 
des cas analysés, la personne s'en serait ainsi tirée au meilleur 
prix avec Aldi Mobile et dans 17 % des cas avec Coop Mobile. Arrive 
ensuite le premier abonnement du classement, en troisième place : 
«Orange Me illimité» aurait été le moins cher pour 11 % des personnes
interrogées.
Aucune mauvaise note
En dépit des tarifs élevés, les utilisateurs de portables sont 
majoritairement satisfaits de leurs opérateurs. Les internautes de 
comparis leur ont ainsi attribué trois « Bien », quatre « Assez
bien » et un « Moyen ». Les 5 900 participants à l'enquête ont jugé 
la qualité de communication offerte par leur opérateur, son réseau, 
la compétence et l'amabilité des collaborateurs de sa hotline ainsi 
que le temps d'attente pour celle-ci. Ils ont également noté la 
clarté des informations délivrées aux clients et le prix de leur 
produit de téléphonie mobile. Les notes attribuées sont inspirées de 
celles de système scolaire : la meilleure est donc 6, la plus 
mauvaise 1 et 4 correspond à la moyenne.
Migros a remporté la meilleure note, comme l'année passée, avec 
5,4. Les autres occupants du podium n'ont pas non plus changé par 
rapport à l'an dernier : Aldi arrive en deuxième position et Yallo en
troisième. Swisscom, le n° 1 du marché, recueille 4,9, ce qui 
correspond à « Assez bien ». Sunrise aussi remporte un « Assez bien »
(4,6), tandis qu'Orange, le troisième grand opérateur, doit encore se
contenter d'un « Moyen », avec 4,3 (cf. tableau pour voir tous les 
opérateurs).
Une personne sur sept veut changer d'opérateur
Le bon niveau de satisfaction générale a pour corollaire une envie 
plutôt faible d'aller voir ailleurs. Seules 15 % des personnes, tout 
juste, ont déclaré vouloir changer d'opérateur à la prochaine 
occasion. Si l'on affine ce chiffre opérateur par opérateur, on voit 
alors se dessiner de grandes différences : seulement 9 % des 
personnes, tout juste, veulent quitter Swisscom, et même seulement 5 
% chez Migros qui utilise le réseau de Swisscom. C'est du côté 
d'Orange que le nombre de clients sur le départ est le plus élevé : 
presque un sur trois veut partir.
R. Beyeler, expert ès télécom en connaît le pourquoi : «Orange 
doit rapidement apporter à son réseau les améliorations qu'il a 
promises l'été dernier. C'est surtout la qualité de son internet 
mobile qui ne convainc pas les clients ». Ses dires sont corroborés 
par l'appréciation des clients d'Orange : ceux qui surfent mobile ont
jugé la couverture du réseau insuffisante et lui ont mis un 3,8, 
tandis que ceux qui ne font que passer des appels et qui n'utilisent 
pas l'internet mobile ont donné 4,3 à la couverture du réseau. « 
Certes, c'est une bien meilleure note, mais c'est encore loin de ce 
que l'on peut appeler une bonne note » rappelle R. Beyeler. Chez 
Sunrise et Swisscom, les écarts de satisfactions entre clients 
utilisant l'internet mobile ou non sont minimes.

Contact:

Ralf Beyeler
Expert Télécom
Téléphone : 044 360 52 77
Mobile : 079 467 07 81
Courriel : ralf.beyeler@comparis.ch
http://fr.comparis.ch/telekommunikation

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