comparis.ch sur les changements de compagnie d'assurance automobile - Assurance voiture : un potentiel d'économies qui dort...
Ein Dokument
Zürich (ots)
Remarque : le tableau «Part des assurés changeant de compagnie d'assurance automobile, par tranche d'âge» peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
Seulement 6 % des assurés, environ, ont changé d'assurance voiture l'an passé. C'est ce qui ressort d'une enquête représentative de comparis.ch et c'est peu par rapport aux économies qu'un changement peut permettre de réaliser. Proportionnellement, les jeunes assurés ont d'ailleurs plus souvent quitté leur compagnie que les autres.
L'an dernier, 6 % des automobilistes ont changé d'assurance voiture, comme le montre une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur internet. C'est donc un peu moins que l'an passé, lorsque 7 % des automobilistes avaient quitté leur assureur voiture. Pour faire cette enquête, l'institut GfK a interrogé par téléphone 4 000 personnes résidant dans toute la Suisse au mois de décembre.
Il est à noter que la part des assurés à avoir quitté leur compagnie reste modérée par rapport aux autres pays européens : en effet, dans l'Union européenne, le taux de migration en matière d'assurance automobile atteint environ le double.(1) Pourtant, aller chez une autre compagnie se révélerait lucratif pour plus d'un assuré. Une analyse de comparis.ch montre par exemple qu'un automobiliste ayant souscrit son assurance il y a trois ans, peut économiser près de 500 francs par an en changeant de compagnie, en moyenne.(2) « Plus résilier son contrat est compliqué, et moins les assurés changent d'assureur » explique Richard Eisler, CEO de comparis.ch. De nombreux automobilistes ont ainsi des contrats pluriannuels qui leur sont peu favorables, et les dates de résiliation ne sont pas toutes identiques. Certaines assurances ne permettent de résilier les contrats qu'au 31 décembre, d'autres seulement à la date anniversaire du contrat.
Changer d'assurance automobile est plus répandu chez les jeunes L'enquête de comparis.ch montre aussi que le pourcentage des jeunes automobilistes à changer d'assureur a été plus élevé que celui des conducteurs plus âgés (cf. tableau). Ainsi, par rapport aux assurés de toutes les autres tranches d'âge, une part significativement plus élevée des 18-30 ans avait souscrit un contrat auprès d'un nouvel assureur (12 %) en 2010.
(1)D'après un eurobaromètre publié début de 2009, un quart des assurés changent d'assureur automobile en l'espace de deux ans au sein de l'Union européenne. Ce qui devrait correspondre à environ 12 % des assurés par an. Cf. http://goo.gl/04n7I
(2)Cf. communiqué de presse du 23 août 2010, « La fidélité ne paie pas », disponible sur : http://goo.gl/vLGii
Contact:
Richard Eisler
CEO
Téléphone : 044 360 34 00
Courriel : media@comparis.ch
http://fr.comparis.ch/auto