comparis.ch sur la valeur des voitures neuves par canton - Les Zougois et leurs chères voitures
Ein Dokument
Zürich (ots)
Remarque : le tableau « Valeur à neuf des véhicules par canton » peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
C'est dans le canton de Zoug que circulent les voitures les plus chères de Suisse, Neuchâtel arrivant en queue de peloton. Tel est le résultat d'une analyse de comparis.ch, le comparateur sur Internet. Au niveau national, une automobile sur deux coûte plus de 36 650 francs.
Zoug, Appenzell Rhodes-Intérieures et Schwytz remportent la palme des bolides les plus coûteux. Si l'on considère la totalité des véhicules immatriculés, le prix à neuf d'une voiture sur deux se monte à plus de 41 940 francs dans le canton de Zoug et dépasse les 39 570 francs à Appenzell Rhodes-Intérieures ainsi qu'à Schwytz (voir tableau). Ces chiffres résultent d'une évaluation de plus de 800 000 comparatifs d'assurance automobile, réalisés par les utilisateurs de comparis.ch en 2011. Le comparateur sur Internet a ensuite déterminé la valeur médiane des véhicules neufs. En statistiques, la médiane permet de diviser un ensemble en deux parties, ici les voitures neuves, la moitié d'entre elles coûtant moins que la médiane et l'autre davantage.
Neuchâtelois, Jurassiens et Fribourgeois conduisent les voitures les moins chères. En effet, la valeur médiane à neuf d'un véhicule sur deux est inférieure à 32 590 francs à Neuchâtel, à 32 900 au Jura et à 33 630 francs dans le canton de Fribourg.
On observe une tendance à des automobiles meilleur marché en Suisse occidentale qu'en Suisse alémanique, la totalité des cantons romands arrivant dans le dernier tiers du classement par valeur médiane des véhicules neufs. Parmi ceux-ci, le canton de Genève arrive en première position en termes de cherté : un véhicule sur deux vaut plus de 35 900 francs. Jonas Grossniklaus de comparis.ch à cet effet : « La valeur à neuf de ces voitures reflète également les différents niveaux de revenu et de fortune ». Au niveau suisse, la valeur médiane à neuf des automobiles ayant fait l'objet d'un comparatif d'assurances sur comparis.ch en 2011 s'élève à 36 650 francs.
Zoug : le grand écart
L'analyse de comparis.ch a également révélé si les différents cantons ne voyaient circuler que des véhicules hors de prix. En effet, le comparateur sur Internet s'est penché sur l'écart entre les automobiles neuves les plus chères et les moins chères au sein d'un même canton. La différence la plus marquée à cet effet a été enregistrée dans le canton de Zoug, où 10 % des voitures neuves coûtent 22 000 francs au maximum alors que 10 % reviennent à 88 185 francs au minimum. Il s'agit là d'un écart de plus de 66 000 francs, contre quelque 38 000 francs dans le canton du Jura, qui s'affiche ainsi en bas de tableau. Jonas Grossniklaus conclut que « si les Jurassiens ont un penchant pour les automobiles de classe moyenne, c'est quasiment un fossé qui se creuse à Zoug en termes de valeur à neuf. En effet, tant les voitures de luxe que leurs homologues meilleur marché y sont très en vogue ».
Contact:
Jonas Grossniklaus
Service de presse
Tél. : 044 360 34 00
E-mail : media@comparis.ch
http://fr.comparis.ch/carfinder