Communiqué de presse : Le déploiement du réseau 5G divise la population suisse
Ein Dokument
Communiqué de presse
Enquête représentative Comparis sur l’utilisation de la 5G
Le déploiement du réseau 5G divise la population suisse
Le déploiement de la norme de téléphonie mobile 5G divise la population suisse. C’est ce qu’indique une enquête représentative de Comparis. 42,5 % sont favorables au déploiement rapide proposé par le Conseil fédéral, alors que 41,7 % s’y opposent. Les femmes sont nettement plus critiques que les hommes à cet égard. Et la part de celles et ceux qui sont pour est sensiblement plus élevée chez les plus de 55 ans que chez les 36-55 ans. « La 5G est un sujet controversé. L’avenir de la téléphonie mobile fait rêver les uns, tandis que les autres se satisfont des réseaux existants », déclare Jean-Claude Frick, expert Numérique chez Comparis.
Zurich, le 12 mai 2022 – La 5G est un sujet clivant. La Confédération aspire au déploiement rapide du réseau mobile de cinquième génération. Pour réaliser cet ambitieux projet, 7500 antennes dites adaptatives devraient être installées. C’est ce qu’elle affirme dans son rapport* daté d’avril 2022. Ces antennes focalisent le rayonnement à l’endroit où se trouve le portable connecté. Par conséquent, l’exposition aux rayonnements à proximité immédiate de l’appareil est en moyenne moins élevée qu’avec des antennes conventionnelles.
Si plus de 42,5 % des adultes en Suisse soutiennent le mouvement, ils sont presque aussi nombreux à le rejeter, à savoir 41,7 %. Tels sont les résultats d’une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur Internet. La plupart des personnes interrogées connaissent précisément le sujet : 88,5 % savaient que la 5G désigne une norme de téléphonie mobile et non pas un abonnement téléphonique, un réseau social, un médicament ou autre chose.
Les femmes sont plus critiques à l’égard du déploiement du réseau
S’agissant du plan de déploiement du réseau, les femmes se montrent beaucoup plus réticentes que les hommes. Seules 29,7 % des femmes interrogées sont favorables à un déploiement rapide du réseau (contre 55,1 % des hommes). 50 % des femmes y sont opposées, contre seulement 33,6 % des hommes. La part des femmes ayant répondu « Je ne sais pas » ou n’ayant pas répondu à la question relative au déploiement rapide de la 5G est également bien plus importante que celles des hommes (respectivement 20,3 % et 11,2 %).
« L’enthousiasme des femmes pour la technologie est plus mesuré que celui des hommes. Les premières émettent d’ailleurs plus de réserves quant au déploiement rapide du réseau que ces derniers. Le réseau de téléphonie mobile étant très bien développé en Suisse, elles ne voient pas en quoi une telle précipitation est nécessaire. Les hommes en revanche sont séduits par les futures possibilités offertes par la technologie de la 5G », explique Jean-Claude Frick, expert Numérique chez Comparis.
Les plus de 55 ans et les personnes disposant d’un bon niveau de formation espèrent un déploiement rapide
De grandes disparités sont également perceptibles en fonction des tranches d’âge. Ainsi, chez les plus de 55 ans, les personnes interrogées favorables à un déploiement rapide sont nettement en tête. Chez les 36-55 ans en revanche, leur proportion n’est que de 38,3 %.
La part des sondé·e·s favorables est aussi nettement plus élevée parmi les personnes hautement qualifiées (47,3 %) que parmi celles qui sont peu ou moyennement qualifiées (38,3 %). À l’inverse, 45,5 % des personnes peu ou moyennement qualifiées s’opposent au déploiement rapide, contre seulement 37,3 % des personnes hautement qualifiées.
« Aujourd’hui, la 5G est avant tout une promesse d’avenir. Les nouvelles possibilités qu’ouvre cette technologie comme les voitures autonomes et ses applications dans le domaine de la réalité virtuelle ne sont pas encore établies. Sans compter que les utilisatrices et utilisateurs du réseau de téléphonie mobile ne sont pas tous concernés par ces perspectives, ni par celle d’un débit Internet encore plus élevé », explique J.-C. Frick.
Déjà un tiers des utilisatrices et utilisateurs possède un abonnement 5G
Plus d’un tiers des personnes interrogées dispose déjà d’un abonnement 5G. C’est dans la tranche d’âge des 18-35 ans que ce type d’offre est le plus répandu. Les jeunes sont déjà 41,1 % à être titulaires d’un abonnement 5G (contre 33 % des 36-55 ans et 26 % des plus de 55 ans).
Cependant, pour les plus de 55 ans qui ont recours à la 5G, cette fonction est nettement plus importante que pour les jeunes. Dans cette tranche d’âge, 44,8 % des personnes interrogées attachent de l’importance à ce que leur téléphone portable soit compatible avec la 5G, contre seulement 26,9 % des 18-35 ans. Toutes générations confondues, plus des deux tiers des utilisatrices et utilisateurs de la 5G estiment cette norme de téléphonie plutôt importante voire importante pour eux. Par ailleurs, la grande majorité (78,8 %) des personnes au bénéfice d’un abonnement 5G se disent plutôt satisfaites voire satisfaites du rapport qualité-prix de l’offre.
« Les abonnements avec Internet haut débit en illimité sont importants aux yeux des jeunes utilisatrices et utilisateurs de téléphonie mobile. Or, bien souvent, la 5G y est incluse d’office. Plus on utilise son smartphone, plus il est important de disposer d’une connexion 5G rapide et stable », commente l’expert.
Méthode
Enquête représentative réalisée par l’institut de sondage et d’études de marché innofact pour le compte de comparis.ch auprès d’un échantillon de 1023 personnes issues de toutes les régions de Suisse. Le sondage a eu lieu en avril 2022.
* Rapport du Conseil fédéral pour un réseau de téléphonie mobile respectueux du développement durable
Pour en savoir plus :
Jean-Claude Frick Expert Numérique chez Comparis Téléphone : 044 360 53 91 E-Mail : media@comparis.ch comparis.ch
À propos de comparis.ch
Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs de télécommunications. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 175 collaboratrices et collaborateurs à Zurich.