Communiqué de presse: Recul spectaculaire de la clientèle d’Assura

Analyse 2024 sur l’assurance de base des caisses maladie

Recul spectaculaire de la clientèle d’Assura

Concordia, caisse maladie sise à Lucerne, a enregistré le plus grand nombre de nouvelles adhésions dans l’assurance de base pour l’année de prime 2024. Ses effectifs ont augmenté de 70 800 personnes début 2024. Le grand perdant, une fois de plus, est Assura. La caisse vaudoise a enregistré 115 000 défections. Une enquête représentative supplémentaire commandée par Comparis révèle en outre une baisse spectaculaire du nombre de personnes assurées au modèle standard. Seulement 24 % des adultes interrogés en Suisse ont encore opté pour ce modèle en 2024.

Zurich, le 29 mai 2024 – Cette année, l’assurance de base a massivement renchéri : la hausse des primes a même été supérieure à celle de l’année précédente, s’établissant à 8,7 %, contre 6,6 % en 2023. Néanmoins, les changements d’assureur maladie pour 2024 ont été moins fréquents que pour l’année précédente : en 2023, KPT avait enregistré une croissance record de 195 100 nouvelles adhésions. Cette année, la compagnie d’assurance bernoise connaît un retour de boomerang : en 2024, elle a perdu 6500 contrats. Tels sont les résultats de la nouvelle analyse de Comparis portant sur la clientèle des grandes caisses maladie suisses dans l’assurance de base.

Concordia, Groupe Mutuel et Sanitas sont les grands gagnants

La lucernoise Concordia ressort victorieuse de la période de changement d’assurance. Elle a gagné 70 800 contrats, soit 11,3 % personnes assurées de plus. Le Groupe Mutuel occupe la deuxième place avec 63 000 nouvelles adhésions. La caisse maladie zurichoise Sanitas occupe la troisième place avec une hausse de 40 000 du nombre de ses assuré⸱e⸱s.

« Grâce à sa croissance, qu’elle doit à des hausses modérées des primes dans presque toutes les régions de Suisse, Concordia est la surprise de la dernière période de changement », déclare F. Schneuwly, expert Assurance maladie Comparis. Avant la mise en œuvre de la compensation des risques, Assura et le Groupe Mutuel sont restés pendant des années les discounters du secteur.

« Assura doit investir dans la fidélisation de sa clientèle avec une bonne qualité de service »

Assura, qui a son siège à Pully (VD), a subi une perte massive. Sa clientèle a diminué de 115 000 têtes. Depuis le début de l’année 2019, l’ancienne caisse discount a même perdu 320 000 affiliations net à l’assurance de base, soit une baisse de 31,5 %. « Lorsque vous perdez les clientes et les clients pour qui seule la faiblesse de la prime importe et que vous ne souhaitez pas dépenser pour susciter de nouvelles affiliations, il ne reste plus qu’à investir dans la fidélisation de la clientèle avec une bonne qualité de service. Reste à voir combien de clientes et de clients Assura perdra en net dans les années à venir. »

Le modèle standard ne représente plus que 24 % des personnes assurées

Dans le cadre d’une enquête représentative supplémentaire menée par Comparis auprès de 1035 personnes en avril 2024, seulement 24 % des adultes interrogés en Suisse ont déclaré être affiliés au modèle standard de l’assurance de base. Cette proportion, qui auparavant se maintenait à 30 %, a considérablement baissé en 2024 après le deuxième choc consécutif des primes.

Selon l’enquête représentative, les modèles du médecin de famille et HMO ont connu une forte augmentation de la demande. En 2024, 53 % misent sur un modèle impliquant un médecin de famille ou un cabinet de groupe comme premier interlocuteur. Ainsi, après s’être effondrés l’année dernière, ces deux modèles ont retrouvé leur ancien niveau, celui du médecin de famille en tête avec 44 %.

La part des personnes assurées au modèle Telmed est restée plus ou moins stable, à 18 %. Celle des personnes qui ont opté pour un modèle différent – généralement nouveau – reste identique, à 4 %.

« Les fortes augmentations de primes incitent également de plus en plus de personnes assurées qui ne veulent pas changer de caisse maladie à économiser sur les primes avec un modèle d’assurance alternatif (MAA). En cas de maladie, on n’est pas moins bien soigné avec un MAA, car l’efficacité et la qualité des prestations médicales assurées y comptent plus que les quantités. C’est probablement la raison pour laquelle une personne ayant un jour adhéré à un MAA ne revient presque jamais à une assurance de base standard, plus chère », explique F. Schneuwly.

Le rapport « Analyse 2024 sur l’assurance de base des caisses maladie » contenant d’autres évaluations détaillées est disponible au téléchargement sur le site Internet de Comparis.

Pour plus d’informations:

Expert Assurance maladie
Téléphone: 079 600 19 12
E-Mail:  media@comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler. Il s’agit d’une société privée. Aujourd’hui encore, Comparis appartient majoritairement à son fondateur. Aucune autre entreprise ni l’État ne détient de participation dans Comparis.