Alle Storys
Folgen
Keine Story von comparis.ch AG mehr verpassen.

comparis.ch AG

Communiqué de presse: La Suisse, grande adepte des vacances : une personne sur deux aura voyagé au moins trois fois cette année

Communiqué de presse: La Suisse, grande adepte des vacances : une personne sur deux aura voyagé au moins trois fois cette année
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Communiqué de presse

Enquête représentative Comparis sur le comportement en matière de voyages

La Suisse, grande adepte des vacances : une personne sur deux aura voyagé au moins trois fois cette année

Malgré la hausse du coût des voyages et l’inflation, la grande majorité de la population suisse prévoit de partir en vacances en 2024 : 92 % des adultes au moins une fois, et plus de la moitié au moins trois fois. Tels sont les résultats d’une enquête représentative de Comparis. La moitié des personnes interrogées envisage de dépenser plus de 1000 francs à chaque fois. « La forte propension à voyager souligne l’importance de la mobilité et de la détente dans la société », explique Adi Kolecic, expert Mobilité Comparis. Les destinations principales se trouvent le plus souvent à l’étranger : près des deux tiers des répondant⸱e⸱s visent l’Europe, tandis qu’une personne sur cinq préfère les destinations non européennes.

Zurich, le 6 juin 2024 – Les Suissesses et les Suisses adorent partir en voyage. Telle est la conclusion d’une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur Internet, sur les tendances de la population suisse en matière de voyages pour l’année 2024. La disposition à voyager est très élevée dans toutes les couches de la population. 92 % de toutes les personnes interrogées envisagent de partir en vacances au moins une fois en 2024. Environ la moitié prévoit même au moins trois voyages cette année, ce qui inclut tous les voyages réalisés à titre privé avec au moins une nuitée en dehors du domicile, visites à des amis ou à des parents comprises.

« La forte propension à voyager souligne l’importance de la mobilité et de la détente dans la société », explique Adi Kolecic, expert Mobilité Comparis. « Voyager coûte nettement plus cher qu’avant la pandémie. Néanmoins, peu de gens sont prêts à renoncer aux vacances », poursuit A. Kolecic.

La moitié de la population dépense plus de 1000 francs en vacances

En vacances, les Suisses et les Suissesses ne sont pas économes : près de la moitié des personnes interrogées indiquent qu’elles dépenseront au total plus de 1000 francs pour leurs vacances les plus longues en 2024. 64 % des personnes à revenu élevé, avec un revenu brut du ménage supérieur à 8000 francs, dépensent plus de 1000 francs par personne pour les grands voyages, et 21 % même plus de 3000 francs. À titre de comparaison, seulement 3 % des personnes à faible revenu (revenu mensuel brut : jusqu’à 4000 francs) ont prévu un budget voyage de plus de 3000 francs pour leurs plus longues vacances en 2024.

La majorité prévoit au moins trois voyages cette année

51 % des personnes interrogées prévoient de partir au moins trois fois en vacances en 2024. Là encore, les différences de revenu façonnent le comportement de voyage : environ deux tiers des personnes à haut revenu entreprendront au moins trois voyages cette année, mais c’est aussi le cas d’un tiers des personnes à faible revenu.

« Le niveau élevé des salaires en Suisse permet à la plupart des gens de voyager plusieurs fois par an. Malgré la hausse des prix, le coût des voyages reste faible par rapport au revenu », déclare l’expert Comparis.

Rares sont les personnes qui passent leurs principales vacances en Suisse

Seules 15 % des personnes interrogées effectueront leur plus long voyage privé en Suisse. L’Europe est plus populaire : près de deux tiers choisissent un pays européen pour leurs vacances principales, tandis qu’une personne sur cinq préfère les destinations non européennes. Les personnes à haut revenu sont plus susceptibles de voyager sur d’autres continents que celles à faible revenu. En revanche, les personnes à faible revenu restent plus souvent en Suisse.

« Par rapport aux populations de nos pays voisins, les Suissesses et les Suisses passent plus souvent leurs vacances à l’étranger. Cet état de fait est probablement lié d’une part à la taille du pays, et d’autre part, au franc fort qui rend les voyages à l’étranger plus attrayants pour les vacancières et vacanciers suisses », selon A. Kolecic.

Les familles voyagent en été, les personnes âgées préfèrent l’automne

La période la plus populaire pour partir en voyage est l’été : 54 % des voyages privés les plus longs ont lieu à cette période de l’année. Alors que les familles préfèrent l’été (69 %), les personnes âgées de 56 ans ou plus voyagent davantage en automne (41 %).

L’été a tendance à être la saison touristique principale davantage en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.

Plus le revenu est élevé, plus les vacances sont longues

L’analyse Comparis révèle en outre que les revenus influencent fortement les habitudes de voyage. Alors que près de 97 % des personnes issues de ménages à revenu élevé voyageront au moins une fois cette année, elles sont 83 % dans les ménages à faible revenu. « Voyager reste une question de revenu disponible. Cependant, la volonté de voyager est relativement élevée, même avec des revenus plus faibles », commente A. Kolecic.

Près de la moitié des voyages les plus longs (49 %) durent au moins huit nuits, avec des différences évidentes selon les revenus : seules 34 % des personnes issues de ménages à faible revenu partent plus d’une semaine pendant leurs vacances principales, contre 59 % des personnes à haut revenu.

Voyager coûte nettement plus cher qu’avant la pandémie

En mai 2024, Comparis a lancé l’indice des prix des loisirs. Celui-ci mesure le renchérissement à l’œuvre dans les secteurs des loisirs et de la culture, ainsi que dans l’hôtellerie-restauration et les voyages. Sur cinq ans, il témoigne d’une hausse de 33,3 % des prix des vols en avion. Les voyages à forfait et l’hôtellerie ont également fortement renchéri (voir communiqué de presse Comparis du 21 mai 2024).

L’augmentation des prix des vols ne semble toutefois pas avoir d’effet dissuasif : près d’une personne sur deux prend l’avion pour rejoindre la destination de ses vacances principales. Ce mode de transport pour partir est particulièrement populaire auprès de la population jeune et urbaine (voir le communiqué de presse Comparis du 2 mai 2024).

Pour plus d’informations:

Adi Kolecic
Expert Mobilité et Voyages
Téléphone: +41 78 884 11 54
E-Mail:  media@comparis.ch
comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler. Il s’agit d’une société privée. Aujourd’hui encore, Comparis appartient majoritairement à son fondateur. Aucune autre entreprise ni l’État ne détient de participation dans Comparis.

Weitere Storys: comparis.ch AG
Weitere Storys: comparis.ch AG