Communiqué de presse: Près d’un demi-million d’assurés pourraient réduire la charge de leurs primes maladie de 40 % ou plus en 2025

Analyse Comparis sur les primes maladie 2025

En 2025, les primes de l’assurance de base augmenteront en moyenne de 6 %. Les écarts entre les primes les plus basses et les primes les plus élevées restent néanmoins très marqués au sein des cantons et des régions de primes. Tels sont les résultats d’une analyse réalisée par le comparateur sur Internet comparis.ch. En effet, près de 400 000 personnes pourraient économiser 40 % ou plus sur leur assurance maladie l’an prochain. « Au cours des trois dernières années, avec la forte hausse des primes, les dépenses réalisées au titre de l’assurance maladie n’ont cessé de grever de plus en plus lourdement le budget des ménages. Les personnes assurées ne devraient pas serrer les dents, mais comparer les primes et exploiter leur potentiel d’économies en changeant de caisse », déclare Felix Schneuwly, expert Assurance maladie Comparis.

Zurich, le 8 octobre 2024 – Après 2023 et 2024, les primes d’assurance maladie augmenteront pour la troisième fois consécutive en 2025, de 6 %. Et une fois de plus, cette hausse est nettement plus forte que celle de l’ensemble des coûts de la santé, qui devrait atteindre 3,6 % en 2024. C’est ce que révèle l’analyse* menée par le Centre de recherches conjoncturelles KOF pour le compte du comparateur sur Internet comparis.ch.

Potentiel d’économies maximal : 53 %

Plus de 0,4 million d’adultes assurés auraient toutefois la possibilité de baisser de 40 % voire plus la charge que représente leurs primes maladie pour l’année à venir. C’est ce que révèle l’analyse Comparis des primes approuvées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ces personnes pourraient concrétiser leur potentiel d’économies en passant à l’une des cinq caisses maladie les moins chères de leur région de primes et/ou en augmentant leur franchise et/ou en optant pour un autre modèle d’assurance de leur caisse maladie actuelle.

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 53 %, soit 3138,60 francs. Dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, 108 personnes assurées chez Helsana au modèle standard (avec couverture accidents et franchise de 300 francs) pourraient réaliser ce potentiel en passant au modèle du médecin de famille de la caisse Swica (avec couverture accidents et franchise de 2500 francs).

« Au cours des trois dernières années, avec la forte hausse des primes, le budget des ménages n’a cessé d’être rogné. Les personnes assurées ne devraient pas serrer les dents, mais comparer les primes et exploiter leur potentiel d’économies en changeant de caisse », explique Felix Schneuwly, expert Assurance maladie Comparis, précisant que cette affirmation vaut notamment pour les familles qui n’ont encore jamais bénéficié d’une réduction individuelle des primes. En la matière, sa demande est claire : « Les cantons doivent adapter leur part de réduction individuelle des primes à l’augmentation des primes, comme la Confédération le fait déjà depuis des années ».

Personnes avec une franchise de 300 francs : des primes jusqu’à 33 % inférieures

Il est peu probable que les personnes assurées qui rencontrent des problèmes de santé et s’attendent à des frais de traitement élevés au cours de l’année à venir choisissent de relever le montant de leur franchise. Mais, là aussi, plus de 100 000 adultes ayant opté pour la franchise minimale de 300 francs pourraient bénéficier, en 2025, de 20 à 30 % d’économies en changeant de modèle et/ou d’assurance (pour passer à l’une des cinq caisses maladie les plus avantageuses). Et même 326 000 personnes assurées si elles passaient à l’offre la moins chère.

C’est dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures (région OFSP AR) que les clientes et clients ayant une franchise de 300 francs peuvent économiser le plus en changeant de caisse maladie ; ce potentiel d’économies concerne 169 personnes affiliées au modèle standard auprès de la caisse Philos (avec couverture accidents). Elles paieraient 33 %, soit 2328,00 francs de moins par an en passant à la caisse Agrisano et en souscrivant le modèle Telmed (avec couverture accidents).

« En principe, le modèle standard avec la franchise minimale revient toujours plus cher. Pour faire de vraies économies, il faut envisager de passer à un modèle d’assurance alternatif. On y économise toujours entre 10 et 25 % par rapport au modèle standard », selon F. Schneuwly.

Même avec la franchise maximale, il est possible d’économiser 32 %

Le potentiel d’économies est bien réel et ce, même pour celles et ceux qui ont déjà souscrit la franchise maximale de 2500 francs. Ainsi, plus de 2749 personnes assurées ayant opté pour cette franchise pourraient, avec le même modèle, faire baisser de 20 à 30 % le poids des primes dans leur budget en passant l’an prochain à l’une des cinq caisses les plus avantageuses. Ce chiffre s’élèverait même à environ 47 000 si les personnes en question changeaient pour l’offre la moins chère.

Le potentiel d’économies le plus élevé revient aux personnes ayant opté pour un modèle AOS (sans couverture accidents) assurées chez Assura dans le canton de Schwytz (région OFSP SZ). Elles paieraient 32 %, soit 1464,00 francs de moins par an en s’affiliant à la caisse Einsiedler.

Vaste potentiel d’économies y compris pour les bénéficiaires de modèles alternatifs

Même les personnes assurées qui ont déjà opté pour un autre modèle d’assurance alternatif et choisi la franchise la plus élevée peuvent économiser une coquette somme en 2025. Les personnes assurées au modèle Telmed de la caisse Avenir du Groupe Mutuel (avec couverture accidents) dans le canton du Valais (région OFSP VS2) avec une franchise de 2500 francs, bénéficient du potentiel d’économies le plus élevé, à savoir 1328,40 francs par an, soit 29 %, réalisable en changeant pour la caisse Sodalis et en conservant le même modèle.

Le potentiel d’économies des assuré·e·s au modèle du médecin de famille est lui aussi intéressant : les personnes qui réaliseraient le potentiel d’économies le plus haut avec ce modèle sont celles qui, affiliées à la caisse Sanitas dans le canton du Valais (région OFSP VS2), passeraient à la caisse Sodalis (sans couverture accidents) en gardant le même modèle ; elles économiseraient ainsi 1214,40 francs par an, soit 28 %.

Économiser jusqu’à 32 % tout en restant au modèle standard

Les clientes et clients du modèle standard qui ont opté pour la franchise maximale peuvent aussi économiser un peu, sans devoir changer de modèle. Le potentiel d’économies le plus élevé concerne les personnes du modèle standard affiliées auprès de la caisse Assura (sans couverture accidents) dans le canton de Schwytz (région OFSP SZ), qui, si elles changeaient pour le modèle standard proposé par la caisse Einsiedler, économiseraient 1464,00 francs, soit 32 %.

Il n’y a pas que le prix qui compte

Le montant de la prime n’est toutefois pas le seul critère à examiner quand il s’agit d’assurance maladie. Car, si dans l’assurance de base les caisses maladie proposent toutes les mêmes prestations, elles n’offrent pas toutes le même niveau de service à leur clientèle. En effet, les caisses maladie les moins chères sont avant tout celles qui demandent à leurs clientes et clients d’avancer le montant de leurs factures médicales (principe du « tiers garant »). « Il est conseillé aux personnes ayant des budgets serrés et des frais médicaux élevés de bien se renseigner sur les modalités de décompte et de remboursement avant de changer de caisse », recommande F. Schneuwly. Les notes de satisfaction de la clientèle fournissent aussi une bonne base pour apprécier la qualité d’une (nouvelle/autre) caisse maladie.

Potentiel d’économies maximal par chef-lieu de canton

Aarau (AG)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 42 %, soit 2547,60 francs. À Aarau (chef-lieu du canton d’Argovie), ce potentiel pourrait bénéficier à 4722 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Concordia (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Appenzell (AI)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 42 %, soit 1759,20 francs. À Appenzell (chef-lieu du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures), ce potentiel pourrait bénéficier à 140 personnes affiliées à un modèle alternatif de la CSS (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Swica (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Herisau (AR)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 45 %, soit 2652,00 francs. À Herisau (chef-lieu du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures), ce potentiel pourrait bénéficier à 129 personnes affiliées au modèle standard de la CSS (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse EGK (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Berne (BE)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 39 %, soit 2966,40 francs. À Berne (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 752 personnes affiliées au modèle standard chez KPT (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle du médecin de famille de la caisse Helsana (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Liestal (BL)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 38 %, soit 2744,40 francs. À Liestal (chef-lieu du canton de Bâle-Campagne), ce potentiel pourrait bénéficier à 515 personnes affiliées au modèle standard d’Assura (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle du médecin de famille auprès de la caisse Atupri (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Bâle (BS)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 40 %, soit 3129,60 francs. À Bâle (chef-lieu du canton de Bâle-Ville), ce potentiel pourrait être exploité par 723 personnes affiliées au modèle standard chez Swica (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Sympany – Vivao (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Fribourg (FR)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 44 %, soit 3159,60 francs. À Fribourg (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 229 personnes affiliées au modèle standard chez Philos (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse Concordia (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Genève (GE)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 41 %, soit 3542,40 francs. À Genève (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 1175 personnes affiliées au modèle standard chez Avenir (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Sympany – Vivao (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Glaris (GL)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 44 %, soit 2617,20 francs. À Glaris (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 671 personnes affiliées au modèle standard de la Glarner Krankenversicherung (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse Philos (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Coire (GR)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 44 %, soit 2732,40 francs. À Coire (chef-lieu du canton des Grisons), ce potentiel pourrait bénéficier à 254 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse Concordia (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Delémont (JU)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 38 %, soit près de 2783 francs. À Delémont (chef-lieu du canton du Jura), ce potentiel pourrait bénéficier à 153 personnes affiliées au modèle standard de Mutuel Assurance (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place l’un des modèles Telmed de la caisse Atupri (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Lucerne (LU)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 46 %, soit 2799,60 francs. À Lucerne (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 1299 personnes affiliées au modèle standard de la CSS (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Sympany – Vivao (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Neuchâtel (NE)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 40 %, soit 3166,80 francs. À Neuchâtel (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 113 personnes affiliées au modèle standard de Mutuel Assurance (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Swica (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Stans (NW)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 46 %, soit 2599,80 francs. À Stans (chef-lieu du canton de Nidwald), ce potentiel pourrait bénéficier à 102 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse Agrisano (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Sarnen (OW)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 46 %, soit 2517,60 francs. À Sarnen (chef-lieu du canton d’Obwald), ce potentiel pourrait bénéficier à 201 personnes affiliées au modèle standard de la CSS (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse Agrisano (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Saint-Gall (SG)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 43 %, soit 2722,80 francs. À Saint-Gall (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 121 personnes affiliées au modèle standard de la KPT (sans assurance accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Sympany – Vivao (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Schaffhouse (SH)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 41 %, soit 2600,40 francs. À Schaffhouse (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 122 personnes affiliées au modèle standard chez Swica (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse ÖKK (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Soleure (SO)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 42 %, soit 2816,40 francs. À Soleure (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 540 personnes affiliées au modèle standard de la KPT (sans assurance accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Concordia (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Schwytz (SZ)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 45 %, soit 2530,80 francs. À Schwytz (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 581 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle AOS de la caisse Einsiedler (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Frauenfeld (TG)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 45 %, soit 2688,00 francs. À Frauenfeld (chef-lieu du canton de Thurgovie), ce potentiel pourrait bénéficier à 560 personnes affiliées au modèle standard chez Avenir (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse ÖKK (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Bellinzone (TI)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 44 %, soit 3854,40 francs. À Bellinzone (chef-lieu du canton du Tessin), ce potentiel pourrait bénéficier à 314 personnes affiliées au modèle standard chez Swica (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la KPT (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Altdorf (UR)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 46 %, soit 2469,00 francs. À Altdorf (chef-lieu du canton d’Uri), ce potentiel pourrait bénéficier à 126 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse Agrisano (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Lausanne (VD)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 43 %, soit 3530,40 francs. À Lausanne (chef-lieu du canton de Vaud), ce potentiel pourrait bénéficier à 949 personnes affiliées au modèle standard chez Philos (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la Swica (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Sion (VS)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 44 %, soit près de 2853 francs. À Sion (chef-lieu du canton du Valais), ce potentiel pourrait bénéficier à 587 personnes affiliées au modèle standard de la KPT (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la Sodalis (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Zoug (ZG)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 49 %, soit 2778,00 francs. À Zoug (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 929 personnes affiliées au modèle standard chez Helsana (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Concordia (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Zurich (ZH)

L’examen des cinq caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69 % des personnes assurées ont souscrit leur assurance de base) révèle pour 2025 un potentiel d’économies maximal de 41 %, soit 2844,00 francs. À Zurich (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 1673 personnes affiliées au modèle standard de la CSS (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Sympany – Vivao (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).

Méthode

Sur la base des données de l’Office fédéral de la santé publique relatives aux primes d’assurance 2025, Comparis a étudié le potentiel d’économies des assuré·e·s adultes dans toutes les régions de Suisse. Afin d’établir les potentiels d’économies maximaux, l’analyse a porté sur les données des assureurs les moins chers et les plus chers comptant au moins 100 affiliations dans chacun des cas.

* Prévisions du KOF sur les dépenses de santé : https://www.research-collection.ethz.ch/handle/20.500.11850/641371

Pour plus d’informations:

Expert Assurance maladie
Téléphone: 079 600 19 12
E-Mail:  media@comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler. Il s’agit d’une société privée. Aujourd’hui encore, Comparis appartient majoritairement à son fondateur. Aucune autre entreprise ni l’État ne détient de participation dans Comparis.