Communiqué de presse: De 20 francs à plus de 1000 francs : grandes différences de prix pour les cartes de stationnement résidentiel
Ein Dokument
Communiqué de presse
Analyse Comparis sur les cartes de stationnement permanent dans les villes suisses
De 20 francs à plus de 1000 francs : grandes différences de prix pour les cartes de stationnement résidentiel
En Suisse, les différences de prix des cartes de stationnement permanent sont énormes : les habitants de La Chaux-de-Fonds stationnent pendant un an pour 20 francs, alors qu’à Wetzikon, la carte de stationnement annuelle coûte 960 francs. C’est ce qu’indique une étude comparative réalisée par Comparis portant sur les cartes de stationnement permanent dans les 40 plus grandes villes de Suisse. « Comme dans de nombreux autres domaines, la Suisse est un patchwork également en ce qui concerne les cartes de stationnement. Cela se reflète à la fois dans les tarifs extrêmement différents et dans les diverses directives pour l’octroi de cartes de stationnement résidentiel », explique Adi Kolecic, expert Mobilité Comparis. En outre, une tendance au renchérissement des cartes de stationnement est perceptible, ce qui pèse encore plus sur le budget de nombreux propriétaires de voitures dans les villes.
Zurich, le 18 février 2025 – Une analyse récente du comparateur en ligne comparis.ch révèle d’énormes différences de prix des cartes de stationnement résidentiel dans les 40 plus grandes communes de Suisse. Alors qu’une carte de stationnement annuelle à La Chaux-de-Fonds ne coûte que 20 francs, Wetzikon demande 960 francs.
« Comme dans de nombreux autres domaines, la Suisse est un patchwork également en ce qui concerne les cartes de stationnement. Cela se reflète à la fois dans les tarifs extrêmement différents et dans les diverses directives pour l’octroi de cartes de stationnement résidentiel », observe Adi Kolecic, expert Mobilité chez Comparis.
Parking bon marché dans les villes de Suisse romande
Les régions situées à l’ouest sont plus généreuses que les villes de l’est de la Suisse. Ainsi, une carte de stationnement permanent coûte 200 francs dans toutes les communes genevoises et seulement 110 francs à Neuchâtel. Les résidents de La Chaux-de-Fonds reçoivent même une carte de stationnement annuelle gratuite. Ils doivent seulement payer des frais de traitement de 20 francs. Les villes bernoises de Thoune (220 francs) et de Berne (264 francs) sont également remarquablement bon marché.
« Les cartes de stationnement permanent les moins chères se trouvent souvent dans les villes où les impôts sont élevées, c’est-à-dire plutôt en Suisse romande », déclare l’expert Comparis. Par exemple, Genève a le taux d’imposition sur le revenu le plus élevé avec plus de 43 %, alors qu’à Zoug, il est nettement plus bas avec à peine 23 %.
Frais de stationnement indépendamment de la politique environnementale
Il n’est toutefois pas possible d’établir un lien direct entre la tarification régionale et l’orientation politique des villes. Alors que les villes dominées par la gauche et les Verts suivent souvent une politique environnementale plus stricte, il n’y a pas de lien évident avec les frais de cartes de stationnement permanent. Ainsi, des villes comme La Chaux-de-Fonds (64 % de sièges de gauche-Verts au parlement communal), Genève (55 %) et Berne (55 %) sont parmi les plus avantageuses. Dans le même temps, les majorités bourgeoises prédominent dans les villes où les frais de stationnement sont relativement élevés. C’est notamment le cas de Wetzikon, où la part gauche-Verts n’est que de 36 %, de Wil SG (33 %) ou de Zoug (31 %).
« Les prix des cartes de stationnement permanent dépendent moins de la couleur politique d’une ville que des conditions économiques », explique l’expert Mobilité Adi Kolecic. « On trouve souvent des frais élevés dans les communes à forte capacité financière. »
Les habitants doivent payer de plus en plus cher leurs cartes de stationnement
Les cartes de stationnement permanent encore bon marché à Berne ne le resteront pas longtemps. En 2023, les électrices et électeurs ont accepté une augmentation de 264 à 492 francs. Toutefois, la mise en œuvre est retardée en raison de plaintes en cours. À Bâle, les prix ont déjà fortement augmenté : depuis 2025, une carte de stationnement résidentiel y coûte jusqu’à 512 francs au lieu de 284 francs précédemment. Une augmentation significative des frais est prévue à Zurich. En outre, des conditions plus strictes s’appliqueront. Cependant, un référendum a été lancé contre la décision. Un votation populaire aura lieu à l'automne 2025.
Ces développements montrent que les cartes de stationnement permanent sont de plus en plus chères dans de nombreuses villes. Cela est particulièrement pénalisant pour les automobilistes qui ne disposent pas de leur propre espace de stationnement. « L’augmentation des frais pour les cartes de stationnement permanent est un signe clair que l’espace public devient de plus en plus cher et que les parkings sont de plus en plus traités comme une ressource précieuse », déclare Adi Kolecic.
Les augmentations de prix des cartes de stationnement permanent ne passent pas inaperçues. Ainsi, le Surveillant des prix a développé un modèle de coûts pour les places de stationnement permanent. Afin de déterminer des prix équitables, les coûts du terrain, la construction et la gestion des parkings publics sont pris en compte. Les communes doivent demander une recommandation du Surveillant des prix avant toute augmentation des frais.
Plus d’obstacles pour les propriétaires de voitures en ville
De plus en plus de communes suisses délivrent des cartes de stationnement uniquement lorsqu’aucune place de parking privée n’est disponible. Des villes comme Bienne, Montreux ou Yverdon-les-Bains misent déjà sur cette réglementation qui est prévue à Zurich. La raison : les places de parking privées sont souvent louées de manière lucrative aux pendulaires au lieu d’être utilisées par les propriétaires de véhicules eux-mêmes.
Cependant, cette pratique présente également des défis : « Dans de nombreuses grandes villes, les places de parking privées sont chères – les coûts mensuels peuvent atteindre plusieurs centaines de francs. Cela est particulièrement problématique pour les ménages à faible revenu qui, malgré des coûts de logement élevés, dépendent d’une voiture – que ce soit pour le travail ou pour s’occuper de leurs proches », explique l’expert Mobilité.
Les fans de SUV sont punis à Bâle
La popularité croissante des SUV en Suisse entraîne non seulement une augmentation de l’espace requis sur les routes, mais aussi un problème croissant de stationnement dans les villes. Bâle a été la première ville suisse à réagir et a introduit un système de tarifs de stationnement échelonnés en 2025 : alors que la carte de stationnement pour les petites voitures coûte 332 francs, les conducteurs de véhicules plus grands doivent payer 512 francs par an. Zurich envisage une réglementation similaire.
L’expert Comparis salue l’introduction du système de tarifs de stationnement échelonnés. « Les véhicules plus grands occupent plus de surface. Une structure tarifaire différenciée crée une incitation financière à utiliser des voitures plus petites et moins encombrantes. » En outre, cette mesure pourrait contribuer à réduire la pression sur les places de stationnement rares dans les villes.
Le stationnement gratuit est une rareté
En Suisse, les parkings gratuits deviennent de plus en plus une exception. Alors qu’à Rapperswil-Jona, il est possible de se garer gratuitement dans les quartiers résidentiels, Winterthour a supprimé en 2024 les places de parking gratuites dans la zone blanche. Dans d’autres communes comme Wädenswil, il y a encore des places de stationnement gratuites. Toutefois, les personnes qui garent leur voiture la nuit dans cette commune située au bord du lac de Zurich doivent payer une taxe de stationnement nocturne de 540 francs par an.
Méthode
Le comparatif réalisé par Comparis sur les cartes de stationnement permanent porte sur les 40 plus grandes communes de Suisse, sur la base du nombre d’habitants. Les informations reposent sur les indications des communes ou sur des sources accessibles au public.
Pour plus d’informations:
Adi Kolecic Expert Mobilité et Voyages Téléphone: +41 78 884 11 54 E-Mail: media@comparis.ch comparis.ch
À propos de comparis.ch
Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler. Il s’agit d’une société privée. Aujourd’hui encore, Comparis appartient majoritairement à son fondateur. Aucune autre entreprise ni l’État ne détient de participation dans Comparis.