Alle Storys
Folgen
Keine Story von comparis.ch AG mehr verpassen.

comparis.ch AG

Communiqué de presse: Les jeunes paient jusqu’à 145 % plus cher leur assurance auto que les personnes plus âgées

Communiqué de presse: Les jeunes paient jusqu’à 145 % plus cher leur assurance auto que les personnes plus âgées
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Communiqué de presse

Analyse Comparis sur les primes d’assurance auto

Les jeunes paient jusqu’à 145 % plus cher leur assurance auto que les personnes plus âgées

Une analyse de Comparis montre que les primes d’assurance auto sont jusqu’à 145 % plus élevées pour les automobilistes âgés de 20 ans que pour ceux âgés de 42 ans. L’écart au sein de la même tranche d’âge est encore plus frappant : selon l’assureur, les jeunes paient plusieurs milliers de francs de plus ou de moins pour le même modèle de véhicule. « Cependant, il est surprenant que les jeunes conductrices ne paient pas significativement moins. Les hommes sont de loin en tête des statistiques d’accidents. Les conducteurs masculins sont également nettement surreprésentés dans les retraits de permis de conduire », observe Adi Kolecic, expert Mobilité Comparis.

Zurich, le 4 mars 2025 – Les jeunes doivent mettre la main à la poche en matière d’assurance auto. Tels sont les résultats d’une analyse du comparateur sur Internet comparis.ch. Les primes d’assurance casco complète ont été examinées dans dix régions urbaines pour trois tranches d’âge (20, 42 et 75 ans). Les différences les plus importantes sont observées chez les personnes de 20 ans par rapport aux personnes de 42 ans. Ainsi, les hommes de 20 ans paient 145 % de plus que ceux de 42 ans pour l’assurance d’une Tesla Y à Zurich. Pour les femmes, la différence est de 137 % à Genève, également pour la Tesla Model Y.

« L’âge joue un rôle central pour les assureurs dans le calcul de la probabilité d’un sinistre. Les jeunes sont proportionnellement plus souvent impliqués dans des accidents de la route que les personnes plus âgées. Cela a un impact direct sur les primes », explique Adi Kolecic, expert Mobilité Comparis. En plus de l’âge et du véhicule, le lieu de résidence, la nationalité ou l’historique individuel des dommages influencent également le montant de la prime.

Des écarts importants au sein des tranches d’âge

Particulièrement frappant : l’écart entre les primes les moins chères et les plus chères est énorme. Les jeunes hommes connaissent les plus grandes différences, en particulier avec la Tesla Model Y, la voiture neuve la plus vendue en Suisse en 2024. Un conducteur de Tesla Y âgé de 20 ans paie à Bienne jusqu’à 3889 francs de plus selon l’assureur. À Lausanne, la différence est même de 4077 francs. « Les écarts entre les offres sont énormes. Les jeunes conductrices et conducteurs doivent comparer de manière particulièrement attentive les offres des assurances pour éviter des coûts inutilement élevés », conseille Adi Kolecic.

La plus grande différence de primes pour une VW Golf conduite par un jeune homme se situe en milieu urbain au Tessin avec 2020 francs. À Lausanne, les jeunes femmes paient quant à elles 1902 francs de plus pour l’assurance casco complète d’une VW Golf, selon l’assureur.

Faibles différences entre les sexes dans toutes les tranches d’âge

Dans tous les groupes d’âge, les femmes ne paient que des primes légèrement inférieures à celles des hommes. Exemple : une femme de 20 ans avec une VW Golf à Zurich paie en moyenne 2099 francs, tandis qu’un homme du même âge paie 2192 francs. Même chez les personnes de 42 ans et de 75 ans, les différences entre les sexes restent relativement faibles.

« Il est surprenant que les jeunes conductrices ne paient pas beaucoup moins. Les hommes sont de loin en tête des statistiques d’accidents. Les conducteurs masculins sont également nettement surreprésentés dans les retraits de permis de conduire », observe Adi Kolecic.

Les primes des conducteurs plus âgés ne sont pas toujours plus basses

À partir de 42 ans, les primes s’équilibrent de plus en plus. Un homme avec une Mercedes-Benz GLC à Bâle paie 1388 francs, une femme 1387 francs. Cependant, les primes augmentent à nouveau légèrement pour les personnes de 75 ans. Un homme de 75 ans avec une Tesla Y à Zurich paie en moyenne 1686 francs, tandis qu’un homme de 42 ans paie 1374 francs pour le même véhicule.

« C’est une erreur largement répandue de considérer que les primes diminuent de manière continue avec l’âge », explique Adi Kolecic. « Alors que les tarifs les plus bas s’appliquent aux personnes de 42 ans, les primes des conducteurs plus âgés augmentent à nouveau avec l’âge en raison de l’augmentation des risques d’accident. »

Méthode

Pour l’enquête, Comparis a comparé les primes d’assurance dans trois groupes d’âge, à la fois pour les femmes et les hommes. En janvier 2025, 43 877 offres en ligne ont été examinées.

  • Premier profil de conducteur : 20 ans, permis de conduire depuis deux ans
  • Deuxième profil de conducteur : 42 ans, permis de conduire depuis 24 ans
  • Troisième profil de conducteur : 75 ans, permis de conduire depuis 57 ans

Pour tous les profils de conducteur : nationalité suisse, pas de sinistres, de refus ou d’assainissements auprès de précédents assureurs.

Véhicules sélectionnés (prix hors taxes) : break Tesla modèle Y Long Range (46 244 francs), break Škoda Octavia à partir de 2024 (36 586 francs), Mercedes-Benz GLC 300 à partir de 2022 (71 138 francs), VW Golf VIII à essence à partir de 2020 (40 056 francs), Toyota Yaris à partir de 2020 ( 23 959 francs) , Volvo XC60 hybride plug-in à partir de 2022 (77 428 francs) ; année d’achat 2025, première mise en circulation en février 2025. Pas de leasing.

Régions : cinq NPA pour Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, le Tessin, Winterthour et Zurich.

Profil de couverture : casco complète, kilométrage annuel 12 000, incl. protection de bonus et couverture des dommages de stationnement (sans dommages illimités), pas d’assurance accidents des occupants, pas de protection contre les pannes, pas de protection en cas de faute grave, objets emportés non assurés, utilisation privée avec garage à la maison, début de l’assurance le 1er février 2025. Franchises : casco collision 1000 francs, casco partielle : 0 franc. La franchise pour l’assurance responsabilité civile est variable. Important : les couvertures complémentaires peuvent varier, car certains assureurs proposent des couvertures complémentaires dynamiques ou des couvertures individuelles incluses par défaut (p. ex. la protection en cas de panne).

Assureurs : Allianz, AXA, Baloise, Elvia, Generali, Helvetia, Postfinance, Simpego, Smile, TCS, Zurich.

Pour plus d’informations:

Adi Kolecic
Expert Mobilité et Voyages
Téléphone: +41 78 884 11 54
E-Mail:  media@comparis.ch
comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler. Il s’agit d’une société privée. Aujourd’hui encore, Comparis appartient majoritairement à son fondateur. Aucune autre entreprise ni l’État ne détient de participation dans Comparis.