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WEMF AG für Werbemedienforschung / REMP Recherches et études des média publicitaires

Etude sur le lectorat MACH Basic 2004: les nouveautés

Zurich (ots) En tant qu'étude nationale et représentative, MACH
Basic - l'étude collective sur la pénétration des titres de presse et
du cinéma en Suisse - a pour tâche de mettre à disposition de
l'économie publicitaire et des éditeurs des données actuelles,
valides et eurocompatibles sur les lecteurs des journaux et magazines
et sur les pools de cinémas en Suisse. Afin de répondre aux besoins
de la planification média et du marketing éditorial, MACH Basic
emploie la "pénétration LpA", la monnaie de référence dans la
recherche sur les médias imprimés. Le relevé des données pour MACH
Basic 2004 s'est effectué pendant douze mois,  d'avril 2003 jusqu'à
fin mars 2004.
Pénétrations nettes stables
Les nouvelles données de MACH Basic 2004, dont la publication a
lieu le 7 septembre 2004, montrent que les Suisses, hommes ou femmes,
restent de fervents lecteurs de journaux et magazines. 97% d'entre
eux lisent au moins un journal et 94% au moins un magazine, des
résultats très stables depuis l'an 2000.
Les magazines télévision, qui sont consultés par 55% et la presse
clientèle qui est lue par 8 personnes sur 10 ont légèrement le vent
en poupe. C'est également le cas de la presse automobile qui garde le
bon niveau qu'elle avait atteint l'année dernière. La presse
économique quant à elle reste à un niveau stable depuis MACH Basic
2000 et atteint entre 21 et 22% de la population en Suisse. Les
magazines féminins se stabilisent au niveau de 2003 avec 24% de
lectrices et lecteurs. La presse dominicale diminue par contre par
rapport au relativement haut niveau de l'année précédente, qui fut
marquée par l'arrivée de NZZ am Sonntag. Aujourd'hui, on constate que
l'introduction d'un nouveau titre dominical sur le marché Suisse
alémanique a réussi a augmenter de 4% le marché du lectorat dans
cette région.
Principales nouveautés de MACH Basic 2004
Les principales nouveautés de MACH Basic 2004 sont:
  • L'adaptation de l'échantillon et de l'univers MACH au recensement de la population 2000 (VZ 2000). Il convient de tenir compte des différences entre les univers MACH Basic 2003 et MACH Basic 2004 (extrapolation, structure) pour pouvoir comparer directement les pénétrations des titres des deux années. Il en va de même pour MACH Consumer 2004 qui paraît également le 7 septembre 2004.
  • le nouveau modèle pour les titres ayant un tirage normal et un tirage hebdomadaire augmenté. Ce nouveau modèle a pour conséquence qu'il n'est pas possible de comparer les pénétrations des titres ayant un tirage normal (N) et un tirage augmenté (G) ni celles des éditions totales ou des combinaisons comprenant des journaux de ce type, à celles des années précédentes.
  • La prise en compte de la nouvelle typologie de la presse suisse
Pour commander MACH Basic et MACH Consumer 2004
Les résultats de chaque étude sont publiés dans un volume de
rapport accompagné d'un CD-Rom. MACH Basic 2004 peut être commandée
au prix de CHF 300.- et MACH Consumer 2004 de CHF 500. -auprès de:
REMP Recherches et études des média publicitaires, Bachmattstrasse
53, 8048 Zurich, Tél. 043 311 76 76, e-mail:  wemf@wemf.ch
Explications détaillées sur les nouveautés:
Adaptation de l'univers et de l'échantillon MACH aux données du
recensement 2000
Afin que l'échantillon aléatoire MACH reflète le plus fidèlement
possible la population suisse et liechtensteinoise et permette ainsi
d'extrapoler les résultats à une plus large échelle, l'échantillon
réalisé dans chaque étude MACH est pondéré dans le cadre des travaux
d'évaluation selon un certain nombre de critères (domicile, âge,
sexe, formation, activité lucrative, taille du ménage) provenant des
statistiques officielles de la population suisse. Tous les dix ans,
c'est-à-dire chaque fois que les données détaillées du nouveau
recensement sont à disposition, les bases de pondération sont
adaptées en fonction de la nouvelle donne. C'est ce qui a été fait
dans le cadre de MACH Basic 2004.
Conséquence de l'adaptation de l'univers MACH aux résultats du
recensement 2000, l'échantillon pondéré de MACH Basic 2004 diffère
maintenant quelque peu de celui des années précédentes au niveau de
sa composition socio-démographique. On constate que la population
suisse - autrement dit l'échantillon MACH - vieillit,  dispose d'une
meilleure formation et vit dans des ménages en moyenne plus petits.
Par ailleurs, l'univers a globalement baissé de 0,3% à l'échelle
nationale; il a augmenté de 0,4% en Suisse alémanique et baissé de
2,3%, resp. 0,8% en Suisse romande et au Tessin.
Il convient de tenir compte des différences entre les univers MACH
Basic 2003 et MACH Basic 2004 (extrapolation, structure) pour pouvoir
comparer directement les pénétrations des titres des deux années. Il
en va de même pour MACH Consumer 2004 qui paraît également le 7
septembre 2004.
Titres avec tirages normaux et tirages augmentés: avec le nouveau
modèle, il n'est plus possible de comparer les pénétrations 2004 à
celles des années précédentes.
La différence principale entre le nouveau modèle d'enquête utilisé
pour les tirages augmentés et tous les modèles antérieurs réside dans
le fait que chaque lecteur d'un titre à tirage augmenté répond
désormais à des questions complémentaires lui demandant comment et à
quelle fréquence il entre en contact avec les éditions. Ces
informations supplémentaires permettent de classer ces personnes
comme lecteurs du tirage normal ou lecteurs du tirage supplémentaire
avec un degré de probabilité très élevé. Le lectorat du tirage
augmenté s'obtient ensuite en additionnant les lecteurs tant du
tirage normal que de l'édition supplémentaire. Ce nouveau modèle a
pour conséquence qu'il n'est pas possible de comparer les
pénétrations des titres ayant un tirage normal (N) et un tirage
augmenté (G) ni celles des éditions totales ou des combinaisons
comprenant des journaux de ce type, à celles des années précédentes.
Adaptation à la nouvelle typologie de Presse Suisse
MACH Basic 2004 utilise pour la première fois la nouvelle
typologie de la presse suisse introduite au début de cette année par
l'Association Presse Suisse.

Contact:

REMP Recherches et études des média publicitaires
Bachmattstrasse 53
8048 Zurich
Tél. +41/43/311'76'76
Fax +41/43/311'76'77
E-Mail: wemf@wemf.ch

Harald Amschler
chef de recherche
Tel. +41/43/311'76'40
E-Mail: harald.amschler@wemf.ch

Carine Lins
responsable marketing
Tel. +41/43/311'76'50
E-Mail: carine.lins@wemf.ch

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  • 16.07.2004 – 08:24

    Zones économiques REMP: Résultat de la procédure de consultation

    Zurich (ots) - les "nouveaux espaces de communication et zones économiques de Suisse" ne seront pas mis en vigueur sous la forme proposée. On va étudier l'intégration de données supplémentaires relatives à la consommation. Jusqu'à nouvel avis, les "anciennes" zones économiques resteront valables. Jusqu'à la date d'échéance de la procédure de consultation le 30 juin 2004, LA REMP a reçu, outre une ...

  • 26.04.2004 – 16:41

    Les données de mars 2004 d'AIS Advertising Index Switzerland sont à disposition sur www.remp.ch

    Zurich (ots) - La vue d'ensemble sur le chiffre d'affaires publicitaire de mars 2004, répartie selon les branches et les médias, est à disposition depuis le 26 avril 2004 gratuitement sur www.remp.ch. Le chiffre d'affaire publicitaire réalisé en mars 2004 est de 334.272 mio. CHF et a augmenté de 2.5% par rapport à l'année précédente. Les branches ...