Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
SGB/USS: Lipa : Malgré léchec dans les urnes, un succès quand même
Berne (ots)
LUnion syndicale suisse (USS) regrette le rejet de linitiative pour des places dapprentissage (lipa). Mais en même temps, elle reste persuadée quil était juste de lancer cette initiative issue des milieux de la jeunesse et marquée de leur empreinte. Sans la pression exercée par elle, le parlement fédéral naurait pas adopté les deux arrêtés fédéraux sur les places dapprentissage et une loi sur la formation professionnelle un tant soit peu acceptable. Sans elle, le Conseil fédéral naurait pas mis sur pied une « Task force Places dapprentissage 2003 ». Sans elle enfin, ni les patrons ni les partis de droite nauraient reconnu publiquement la nécessité, pour lensemble des jeunes au sortir de leur scolarité obligatoire, dune formation professionnelle de haut niveau et dun système de formation dual. Sous cet angle, linitiative pour des places dapprentissage fut un projet fructueux.
Lheure nest désormais plus aux belles paroles. Il sagit de passer aux actes. LUSS observera de près la façon dont le conseiller fédéral Joseph Deiss va respecter ses promesses, à savoir de proposer une place dapprentissage à la totalité des jeunes qui termineront leur scolarité obligatoire à lautomne 2003. LUSS exige en outre que la nouvelle loi sur la formation professionnelle entre en vigueur au 1er janvier 2004, afin quon consacre enfin plus de moyens financiers à loffre de places dapprentissage. De plus, lUSS attend aussi des milieux économiques quils fassent ce quils ont annoncé durant la campagne de votation, cest-à-dire offrent à nouveau un plus grand nombre de places dapprentissage. Les milieux patronaux doivent rappeler leurs moutons noirs, qui se moquent de la formation professionnelle comme de lan quarante, à leurs responsabilités vis-à-vis des jeunes et de la société.
Les personnes suivantes se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation :
Paul Rechsteiner, atteignable dès 16 heures à la Télévision alémanique (DRS) Peter Sigerist, tél. 079 404 56 85 Rolf Zimmermann, tél 079 756 89 50 Pietro Cavadini, tél. 079 353 01 56