Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
SGB/USS: Offensive contre lÉtat social Monsieur Couchepin sait-il lire ? Les études publiées aujourdhui vont à lencontre de ses propositions
Berne (ots)
Le conseiller fédéral Pascal Couchepin a lintention de procéder au démontage de lÉtat social. À loccasion de sa traditionnelle promenade sur lÎle Saint-Pierre, il a annoncé un programme qui pour autant quil devienne réalité - consisterait en un démantèle- ment radical de la sécurité sociale en Suisse. Monsieur Couchepin ne craint pas dappeler à violer la constitution fédérale. En effet, sa volonté de supprimer lindice mixte dans lAVS en viole larticle 112, qui stipule que « les rentes doivent couvrir les besoins vitaux de manière appropriée ». La constitution demande même un développe- ment, et non un démantèlement, de lAVS.
Les études publiées aujourdhui même par le conseiller fédéral Pascal Couchepin vont à lencontre de ce démantèlement de lAVS, en effet :
- Elles prouvent que sans indice mixte, les rentes AVS perdraient de leur valeur au fur et à mesure du vieillissement des retraité(e)s, car les caisses de pension ne garantis-sent pas de compensation du renchérissement. Les bas et moyens revenus seraient alors confrontés à des très importantes difficultés matérielles ; on na pas consé- quent pas le droit de supprimer cet indice.
- Elles prouvent que la situation du marché du travail influence fortement lâge effectif de la retraite. Cest pourquoi, même avec la législation en vigueur, un grand nombre de salarié(e)s travailleraient plus longtemps quactuellement si cette situation saméliorait. Aucun relèvement de lâge de la traite nest de fait nécessaire : aujourdhui déjà, lAVS permet de travailler plus longtemps. Par contre, si la situation du marché du travail se dégrade, relever lâge de la retraite aurait pour effet que les patrons se débarrasseraient de dizaines de milliers de personnes qui se retrouveraient à lassurance-invalidité.
- Elles prouvent quaujourdhui, les personnes qui prennent leur retraite plus tôt sont celles qui disposent dun bon deuxième pilier ou dune fortune importante. Celles dont le revenu est modeste ne peuvent actuellement pas se permettre financièrement de prendre une retraite anticipée. Cest pourquoi il faut que lâge de la retraite devienne flexible, et cela vers le bas.
Il semble que Monsieur Couchepin ait mis au point ses revendications sans lire les chères études elles ont coûté un million de francs publiées aujourdhui.
Par ailleurs, ces études nous resservent les pronostics démographiques qui se sont régulièrement révélés faux durant ces vingt dernières années. Des pronostics toujours élaborés sur le même modèle : pour les 5 à 7 années prochaines, ils reprennent lévolution actuelle ; pour les périodes suivantes, ils partent de lidée que plus personne ne voudra travailler en Suisse et que lemploi diminuera en conséquence. Lorsque lon se base sur des pronostics aussi sombres, il nest pas possible de mener une politique intelligente. Il faut, en raison des erreurs de pronostic catastrophiques commises par le passé, strictement limiter à dix ans le laps de temps concerné par de tels scénarios. LUnion syndicale suisse (USS) se battra contre les propositions de Monsieur Couchepin en matière dAVS. LUSS est persuadée que la grande majorité des Suissesses et des Suisses ne veulent aucun démantèlement social.
Les personnes suivantes sont à votre disposition pour tout complément dinformation : Colette Nova, USS, 079 428 05 90, Serge Gaillard, USS, 079 353 11 06