Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Indice mixte Lopposition des syndicats a porté ses fruits
Berne (ots)
Le Conseil national a décidé de sortir labolition de lindice mixte dans lAVS et lAI du programme daustérité. Pour la droite, cette décision est à proprement parler une volte-face. Lénorme mouvement de protestation lancé cet automne par les syndicats et qui a culminé avec la grande manifestation du 20 septembre, à laquelle 35'000 personnes participèrent, ont en effet stoppé la droite.
Pour la première fois, le Conseil fédéral avait, en proposant de suspendre lapplication de lindice mixte dans lAVS, prévu de démanteler les rentes de cette dernière. Le PDC, les radicaux et lUDC lavaient dabord suivi. Et il y a deux semaines seulement, le Conseil des États avait décidé, grâce au front uni de lUDC et des radicaux, de maintenir dans le programme daustérité labolition de lindice mixte. Ce succès syndical, que le Conseil des États doit encore confirmer, ne suffit cependant pas. Avec la 11e révision de lAVS et les projets annoncés par Pascal Couchepin pour la 12e révision de lAVS, dautres attaques contre notre principale institution sociale sont dores et déjà à lordre du jour. Les syndicats vont donc continuer à lutter pour que lAVS soit développée et non pas démantelée et que ses rentes soient enfin en mesure de remplir le mandat constitutionnel, à savoir de garantir le minimum vital.
Rolf Zimmermann, USS, 031 377 01 21 et Pietro Cavadini, USS, 079 353 01 56 se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation.