Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
AD de lUSS du 3 novembre 2003: Extension de la libre circulation des personnes aux nouveaux membres de lUE : oui, mais seulement avec des mesures de protection sur le marché du travail
Berne (ots)
Le marché suisse du travail nest pas préparé à louverture de lUnion européenne (UE) vers lEst. Cest le constat très clair de lAssemblée des délégué(e)s (AD) de lUnion syndicale suisse (USS), qui sest tenue aujourdhui 3 novembre 2003. LAD de lUSS a assorti ce constat de revendications à lattention des milieux politiques, à savoir : des réglementations transitoires analogues à celles que lUE a convenues avec lAllemagne et lAutriche, la possibilité de promulguer des réglementations collectives à titre préventif, une déclaration de force obligatoire des conventions collectives de travail (CCT) qui soit facilitée, le contrôle efficace de lapplication des mesures daccompagnement et des améliorations du droit suisse du travail.
LAD de lUSS est persuadée que ladhésion à lUE de nouveaux membres de lEurope centrale et orientale est un important projet politique, qui resserrera la collaboration entre lEurope de lOuest et lEurope de lEst et ouvrira aux nouveaux États membres une perspective dunification rapide avec lEurope de lOuest. Comme la Suisse, contrairement à la plupart des pays européens, a un faible taux de couverture syndicale et que seul un petit nombre de CCT contient des réglementations sur les salaires, les importantes différences de conditions de travail et de salaires entre la Suisse et les nouveaux membres de lUE, ainsi que les forts taux de chômage de ces derniers risquent dexercer une pression considérable sur les salaires versés dans notre pays. Cest pour cela que lUSS ne pourra dire oui à lextension de la libre circulation des personnes à ces nouveaux membres que si la Suisse décide les mesures de protection qui simposent.
Les déléguées et délégués syndicaux ont par ailleurs fait savoir que lUSS allait lutter de toutes ses forces contre la 11e révision de lAVS. Cette révision est une attaque frontale contre la plus importante institution sociale du pays. LUSS combat également le train antisocial de mesures fiscales qui ne consiste en fait quen cadeaux fiscaux pour les familles nanties et les propriétaires. Enfin, lUSS entend défendre lassurance-maternité contre le référendum lancé par lUDC et soutenu par les dinosaures du parti radical.
Serge Gaillard, secrétaire dirigeant à lUSS, 079 353 11 06, se tient à votre disposition pour tout complément dinformation sur ces questions.