Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Train de mesures fiscales Le Conseil fédéral se soustrait à ses responsabilités
Berne (ots)
Le Conseil fédéral nest pas satisfait du train de mesures fiscales adopté par le parlement, qui allégera dabord la charge des familles nanties ainsi que des propriétaires. Cest pourquoi il vient dannoncer quen vue du scrutin, il naccordera à cet objet quun soutien assorti de réserves. À ses yeux, ce sont surtout les nouvelles dispositions appliquées aux propriétaires qui vont trop loin. En effet, non seulement elles aboliront la valeur locative, mais encore elles continueront à permettre des déductions généreuses des frais dentretien, ce qui entraînera des pertes massives pour les caisses de la Confédération et des cantons.
Bien quil émette dimportantes « réserves, tant du point de vue de la conformité à la Constitution que du fédéralisme et des finances, face aux décisions prises par les Chambres fédérales » dans le cadre de ce train de mesures fiscales, le Conseil fédéral hésite à en tirer la seule conséquence qui simpose, à savoir : de recommander au peuple le rejet de ces mesures exagérées. En agissant de la sorte, il se soustrait à ses responsabilités.
Mais il envisage si le peuple accepte ce train de mesures fiscales de proposer des « mesures correctives ». Indépendamment du fait que ladoption de telles mesures par le parlement est des plus incertaines, le contenu de celles-ci reste vague. Cest pourquoi lUnion syndicale suisse (USS) invite le gouvernement à faire connaître le contenu détaillé de ces « mesures correctives » avant la votation sur le train de mesures fiscales.
LUSS recommande toutefois aux citoyennes et aux citoyens demprunter une voie sûre, en disant NON au train de mesures fiscales. Cest la seule façon de sassurer que le parlement remettra louvrage sur le métier.
Serge Gaillard, secrétaire dirigeant de lUSS en charge de ce dossier se tient à votre entière disposition pour tout complément dinformation (079. 353 11 06).