Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
(USS) « Touche pas à mon AVS ! » : 50'000 signatures en 2 fois 24 heures
Berne (ots)
Nous sommes à la veille dun « record démocratique »: les syndicats suisses veulent en effet récolter en 2 fois 24 heures les 50'000 signatures nécessaires au référendum contre la 11e révision de lAVS. À partir de demain jeudi 20 novembre à 16 heures, à près de 200 stands répartis dans toute la Suisse, des militantes et des militants des syndicats de lUnion syndicale suisse (USS), revêtus dun gilet avec logo et slogan en surimpression, se mettront à récolter ces signatures auprès des passantes et passants.
Cette action prendra fin samedi à 16 heures précises. Puis, les signatures seront comp-tées. LUSS est persuadée quelle pourra annoncer samedi soir encore laboutissement du référendum. Ce serait alors la première fois quun référendum réunisse le nombre nécessaire de signatures en seulement deux jours de récolte.
En voulant établir ce record, lUSS entend montrer que la population napprécie pas la 11e révision de lAVS, qui représente un démantèlement pur et simple de lAVS (relè-vement de lâge de la retraite des femmes, démantèlement de la rente de veuve et rythme dadaptation des rentes plus lent). Sinon, il ne serait pas possible de récolter tou-tes ces signatures en si peu de temps. Mais lUSS veut aussi prouver sa capacité et sa volonté à combattre à laide des instru-ments de la démocratie directe tout démantèlement social dans ce pays.
Informations pour les rédactions :
Samedi 22, lUSS va publier, entre 18 et 20 heures, un communiqué sur les résultats de cette action. Vous pourrez obtenir par courrier électronique des informations sur les régions où les signatures auront été récoltées à ladresse suivante : pietro.cavadini@sgb.ch. Pour toute information complémentaire, Rolf Zimmermann, secrétaire dirigeant à lUSS, se tient à votre disposition : 031-377 01 21 ou 079-756 89 50, ainsi que Pietro Cavadini, responsable de linformation à lUSS : 079 353 01 56.