Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Marché de lélectricité au Conseil national Une décision antidémocratique qui foule aux pieds la volonté populaire
Berne (ots)
On pourra enjoliver cela autant quon le voudra, il nempêche que la décision prise aujourdhui par le Conseil national est en contradiction avec la volonté populaire. Les interventions quil vient en effet daccepter dans le but de libéraliser rapidement le marché de lélectricité foulent aux pieds le non clair et net opposé par les citoyennes et les citoyens le 122 septembre 2002 à la loi sur le marché de lélectricité (LME). LUnion syndicale suisse (USS) qui fut lun des auteurs du référendum contre la LME se distancie totalement de cette décision antidémocratique du Conseil national.
Il ny aucune raison valable daccélérer aujourdhui sur le plan politique la procédure conduisant à une libéralisation intégrale du marché de lélectricité. La décision hâtive du Conseil nationale vise manifestement à anticiper le travail de la commission dexperts mise sur pied dans le but de traiter cette problématique. Cette commission a en effet annoncé que son rapport final serait publié au mois de juin.
En matière dapprovisionnement en électricité, la majorité du parlement veut visiblement imposer de force au plan politique une solution idéologique. Le 16 mai prochain, les citoyennes et citoyens de ce pays pourront une nouvelle fois rejeter cette politique antisociale en disant NON à la 11e révision de lAVS et au train de mesures fiscales (« paquet fiscal »).
Rolf Zimmermann (079 756 89 50), en charge de ce dossier à lUSS, se tient à votre disposition pour tout complément dinformation sur cette question.