Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
273e Assemblée des délégué(e)s de lUnion syndicale suisse (USS) : lundi 3 mai 2004
Berne (ots)
Madame, Monsieur, Chère et cher collègue,
Cette prochaine Assemblée des délégué(e)s (AD) abordera deux thèmes qui devraient susciter votre intérêt. Dans le contexte des expériences que vivent actuellement les syndicats SIB, Communication et comedia (retraite anticipée en ce qui concerne les peintres et plâtriers de Suisse alémanique et du Tessin ainsi que du Jura et du Jura bernois ; renouvellement de la convention collective de la Poste ainsi que des arts graphiques et de la presse alémanique), lAD débattra des difficultés auxquelles le partenariat contractuel se trouve momentanément confronté.
Un autre thème sera celui des prochaines échéances qui attendent la politique fiscale suisse. Il sagira là dune première discussion sur les lignes directrices que lUSS va se donner dans ce domaine. Pour lheure cependant, aucune décision définitive ne sera prise, mais la discussion représente un moment décisif quant au positionnement futur du Comité de lUSS en matière de politique fiscale. Ce débat partira de deux constatations :
· ces dix dernières années, taxes et émoluments nont cessé daugmenter, ce qui a avant tout alourdi fortement la charge que supporte les bas et moyens revenus ; · simultanément, on assiste à toujours plus dinterventions en faveur dune baisse de limpôt fédéral direct.
Ce débat aura pour but de trouver une voie qui permette tant de conserver la progressivité de la charge fiscale que de résoudre les problèmes économiques auxquels les pouvoirs publics doivent faire face.
Cette 273e AD de lUSS aura lieu
lundi 3 mai 2004, à 9h30, grande salle de séance de la FTMH Egghölzli, Berne. (tram N°3, direction Saali, arrêt Egghölzli)
Dans lattente de vous rencontrer nombreuses et nombreux à cette occasion, je vous prie dagréer, Madame, Monsieur, chère et cher collègue, mes cordiales salutations
Ewald Ackermann, service de linformation de lUSS, 031/377 01 09