Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Votations populaires du 16 mai 2004 : le paquet fiscal La population veut une politique fiscale qui soit socialement équilibrée et durable
Berne (ots)
Pour la politique fiscale et financière de la majorité bourgeoise du gouvernement et du parlement, cest un vrai naufrage. Le peuple suisse na en effet pas voulu faire des cadeaux fiscaux aux nanti(e) s sur le dos du commun des salarié(e)s. Ce paquet fiscal, présenté sous une étiquette captieuse, qui parlait dalléger les charges de la famille, aurait privé la Confédération, les cantons et les communes de plusieurs milliards de francs, sans oublier les conséquences négatives quil aurait eues sur les prestations publiques. Ce sont les couples aisés et les propriétaires de grandes villas qui en auraient profité. Les citoyennes et les citoyens ont donc eu raison de renvoyer à son expéditeur, avec la mention « destinataire inconnu », ce paquet fiscal aux apparences trompeuses.
Toutefois la nécessité dalléger la charge supportée par les familles à bas et moyens revenus subsiste. Ces dernières années, laugmentation de taxes et démoluments et, en particulier, des primes des caisses-maladie na cessé dalourdir la charge de ces catégo-ries de personnes. Ici aussi, des améliorations ne se sont que trop fait attendre. Il sagit dalléger la charge que représentent les primes des caisses-maladie et daugmenter les allocations familiales, des mesures qui représenteraient un réel soulagement pour les ménages à bas et moyens revenus. LUnion syndicale suisse (USS) soutient et soutien-dra encore à lavenir les interventions qui vont dans ce sens.
Pour lUnion syndicale suisse (USS), étant donné lissue de ce scrutin, il ny a aucune urgence à modifier le système en matière dimposition de la valeur locative. Il faudra cependant limiter la possibilité de déduire des impôts les intérêts de la dette. Le cas échéant, on pourra également imaginer dalléger, concernant la valeur locative et lors-quil sagit de leur logement propre, la charge que supportent les retraitées et retraités dont les revenus sont modestes.
Les personnes suivantes se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation à ce sujet : Paul Rechsteiner : 079 756 89 50) Jean-Claude Rennwald : 079 318 56 12 ou 032 435 50 30 Christian Levrat : 079 240 75 57 Rolf Zimmermann : 079 756 89 50 Pietro Cavadini : 079 353 01 56 Serge Gaillard, 079 353 11 06 Vasco Pedrina, 079/772 37 47 (italiano)