Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Politique familiale Il ny plus quaux actes à suivre
Berne (ots)
LUnion syndicale suisse (USS) accueille avec satisfaction lidée quà lavenir la politique familiale soit coordonnée et poursuive de ce fait aussi des buts précis. Le Rapport sur les familles 2004 et le matériel de base existant constituent dimportants instruments pour y parvenir. La politique familiale doit poursuivre des buts sociaux et dégalité des sexes, cest-à-dire empêcher la pauvreté des familles et aider les mères et les pères qui exercent une activité lucrative à concilier profession et famille. Il est à cet effet judicieux de mieux coordonner les activités des acteurs présents à tous les nivaux. Outre le développement qualitatif des structures de prise en charge extra familiale des enfants, des mesures sociales ciblées simposent, comme luniformisation et le relèvement des allocations familiales, ainsi que le demande linitiative populaire « Pour de plus justes allocations pour enfant ! » qui a été déposée à la Chancellerie fédérale. Comme ces mesures de politique familiale coûteront de largent, il sagit de mettre à disposition les moyens financiers nécessaires à leur engagement.
Que lÉtat doit jouer un rôle plus important à ce chapitre et quon ne peut pas abandonner la politique familiale à la seule initiative privée, cest ce que fait apparaître le rapport précité, qui met le doigt sur les lacunes existantes et les grandes différences constatées dun canton ou dune commune à lautre. Les employeurs ont aussi un rôle important à jouer ici. Aujourdhui déjà, la loi sur le travail les contraint a offrir aux personnes ayant des obligations familiales des conditions de travail qui en tiennent compte. Des mesures sont ici nécessaires pour que profession et famille puissent être conciliées dans les faits. Et un OUI au congé de maternité en est une condition.
Natalie Imboden (031 377 01 17), secrétaire centrale de lUSS en charge de la politique familiale se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.