Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Mesures daccompagnement relatives à lélargissement de lUnion européenne Le strict minimum
Berne (ots)
LUnion syndicale suisse (USS) accepte lélargissement des mesures daccompagnement proposé par le Conseil fédéral relativement à lextension prévue de la libre circulation des personnes aux nouveaux États membres, dEurope centrale et orientale, de lUnion européenne (UE). Toutefois, elle considère que ces propositions sont, en létat, un strict minimum. Si elles étaient remises en cause ou assouplies ou, encore plus, si lon y renonçait, les syndicats se verraient contraints de se battre contre lapplication de la libre circulation des personnes aux ressortissant(e)s de ces États, car il y aurait alors lieu de craindre lapparition dune sous-enchère salariale.
LUSS nest pas parvenue, dans le cadre des travaux préparatoires du groupe de travail chargé de cette question, à faire passer deux de ses principales revendications, à savoir : la possibilité de prendre contre la sous-enchère salariale des mesures à titre préventif et lamélioration de la protection contre le licenciement des membres élus des commissions du personnel. La majorité de ce groupe de travail na pas voulu que, pour en accroître lefficacité, on améliore près coup les mesures daccompagnement déjà en vigueur. LUSS approuve ainsi les modifications proposées de la Loi sur les travailleurs détachés en matière dengagement dinspecteurs et dinspectrices. Si ces derniers sont en nombre insuffisant, il devient en effet impossible de contrôler le respect des conditions de travail usuelles locales. LUSS accueille positivement aussi la simplification, minime, de la déclaration de force obligatoire (extension du champ dapplication) des conventions collectives de travail (CCT). Un autre point positif est lobligation faite aux employeurs dinformer par écrit leurs employé(e)s des aspects essentiels de leur contrat de travail. Cette mesure améliorera la sécurité du droit et facilitera le contrôle du respect des conditions de travail usuelle locales.
La pratique nous dira si les mesures proposées seront en mesure de faire obstacle à une pression sur les salaires. Mais si elles devaient savérer insuffisantes, lUSS nhésiterait pas à exiger des mesures de protection plus poussées.
Serge Gaillard (079. 353 11 06), secrétaire dirigeant de lUSS, se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.
P.-S. : La réponse intégrale de lUSS à cette consultation de la Confédération figure sur le site de lUSS : www.uss.ch, rubrique Documents/Procédures de consultation.