Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
(USS) Progrès pour les femmes qui exercent une activité lucrative et succès pour les syndicats
Berne (ots)
LUnion syndicale suisse (USS) se réjouit quavec léchec du référendum lancé par lUDC contre le congé de maternité, un échec qui survient après le NON clair opposé par le peuple le 16 mai dernier au démantèlement de lAVS, nous enregistrons aujourdhui un nouveau progrès dans le développement de notre sécurité sociale. La lutte menée activement par les syndicats durant des décennies a donc porté ses fruits. Il est désormais tenu compte dune mutation sociale, à savoir le fait quaujourdhui, les deux tiers des femmes exerçant une activité lucrative poursuivent celle-ci après un accouchement. Toutes ces mères auront enfin droit à un salaire minimal après ce dernier.
Grâce aux conventions collectives de travail (CCT), il sera toujours possible à lavenir dappliquer des solutions plus généreuses au niveau des branches. Comme la nouvelle loi allégera de plus de 100 millions de francs la charge des patrons, nous disposerons dune marge de manuvre pour améliorer à dautres égards la situation des travailleuses. Il faut en effet, afin que travail et famille soient conciliables dans les faits et que légalité des sexes devienne réalité sur le marché du travail, instaurer légalité de salaire entre hommes et femmes et, donc, augmenter les salaires de ces dernières, ainsi que prévoir des allocations familiales nettement plus élevées quà ce jour ; il est également nécessaire de mettre en place des horaires de travail qui tiennent compte des besoins des familles et des structures de garde des enfants. LUSS demande aux employeurs et employeuses de consacrer les montants économisés par eux grâce au congé de maternité à la réalisation de ces mesures.
Les personnes suivantes se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation à ce sujet : Natalie Imboden (079 706 62 84) et Jean-Claude Rennwald (032 435 50 30 ou 079 318 56 12).