Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Mots dordre de lUSS pour les votations fédérales du 28 novembre
Berne (ots)
Le Comité de lUSS, réuni à Berne le 20 octobre, a décidé des mots dordre suivants pour les prochaines votations fédérales :
Réforme de la péréquation financière (RPT) : non Nouveau régime financier : oui Recherche sur les cellules souches : liberté de vote
Si les positions concernant les deux derniers objets ont été prises à lunanimité après une courte discussion, la décision relative à la RPT est tombée plus difficilement. Le projet comporte des points positifs et négatifs. Dune part, la péréquation financière contribue à réduire la disparité de la charge fiscale entre les cantons. Dautre part, la cantonalisation de lintégration sociale des invalides est inacceptable pour lUSS. La politique sociale est une tâche de niveau national. On ne peut admettre lexistence de 26 normes cantonales.
Lors de cette réunion, le Comité de lUSS a aussi décidé de soutenir la manifestation « A vos marques, prêts, partenariat » (samedi 23.10, dès 13h30, à la Waisenhausplatz à Berne) et ainsi la loi sur le partenariat enregistré, combattue par un référendum.
Renseignements à propos de la RPT : Serge Gaillard : 031.377 01 11 / Natel : 079. 353 11 06