Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Le baromètre des places dapprentissage confirme notre appréciation de la situation Vite un pacte pour lemploi des jeunes!
Berne (ots)
Le baromètre des places dapprentissage, qui présente généralement la situation des jeunes sous des couleurs trop roses, le confirme: malgré les quelques places dapprentissage supplémentaires créées à la suite des mesures prises par la task-force places dapprentissage 2003, loffre demeure insuffisante - et de très loin - pour faire face au nombre croissant de jeunes en fin de scolarité. Le système de la formation professionnelle na en particulier plus leffet dintégration quil avait auparavant pour les jeunes immigrés.
Le sas dattente contenant les formations transitoires sans mission très claire va encore un fois sagrandir, déstabilisant ainsi tout le système de la formation professionnelle et provoquant des périodes de formation inutilement longues sans valeur ajoutée suffisante.
Le baromètre des places dapprentissage conforme pour la deuxième fois que le profil de qualification des jeunes en fin de scolarité obligatoire est supérieur aux exigences des entreprises. Les jérémiades des patrons au sujet des élèves ignorants se révèle être un pur prétexte.
Ces quatre prochaines années, le nombre de jeunes qui sortent de lécole va encore fortement augmenter. Cest pourquoi il faut enfin mettre en place un pacte pour augmenter les places de formation professionnelle, comme lUSS la proposé le 13 octobre (www.uss.ch; www.jeunessesyndicale.ch).
Pour tout renseignement: Peter Sigerist 031 351 22 60; 079 404 56 65