Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
La CNPC prend position au sujet de la décision du Conseil fédéral concernant la caisse de pension Publica
Berne (ots)
Non à un âge régulier de la retraite relevé de manière irréaliste à 65 ans !
Il est vrai que la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC), qui regroupe les syndicats APC, ssp et garaNto, est daccord sur le fond avec le passage à la primauté des cotisations que le Conseil fédéral veut introduire pour la caisse de pensions Publica. Mais il lui avait été assuré quaucun démantèlement des prestations ne devait accompagner ce changement. Or, le relèvement à 65 ans de lâge de la retraite est un démantèlement que la CNPC ne saurait accepter. Ce quelle va faire savoir, comme elle la dailleurs déjà répété par le passé, au conseiller fédéral Merz lors des négociations qui vont suivre.
Lactuel âge de la retraite (62 ans pour 40 années de cotisations) est juste et réaliste. Par contre le fixer à 65 ans est en contradiction avec la tendance toujours plus nette à la préretraite que lon observe dans la totalité des branches. Et cest aussi un âge absurde dans le contexte de la politique de compression du personnel appliquée par le même Conseil fédéral, parce que cela rend plus difficile la recherche de solutions socialement acceptables pour les employé(e)s dun certain âge. Finalement, cest aussi une provocation à légard des femmes pour qui lâge AVS de la retraite est fixé à 64 ans.
La CNPC exige du Conseil fédéral quà la faveur de son message aux Chambres, il élabore une solution prévoyant le début dassurance avant lâge de 25 ans en maintenant à 40 années la durée normale de cotisations. Par ailleurs, il faut prévoir, pour le passage à la primauté des cotisations, des délais transitoires généreux. Cest la seule manière déviter que les personnes concernées ne craignent un démantèlement et sen trouvent insécurisées.
Les personnes suivantes se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : APC : Hans Müller, 079 406 93 38 CNPC : Rolf Zimmermann, 031377 01 21 ou 079 756 89 50