Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Référendum contre lextension du travail dominical Plus de 80'000 signatures : le peuple veut stopper lextension du travail dominical
Berne (ots)
Lalliance « Non à lextension du travail du dimanche » a déposé aujourdhui son référendum contre lextension du travail dominical muni de 80288 signatures authentifiées. Ce nombre important et la facilité avec laquelle les signatures ont été récoltées (5'000 signatures sont en cours dauthentification) montrent bien que le peuple ne souhaite pas quil y ait encore plus de travail dominical.
Lenjeu de la prochaine votation populaire nest en effet pas uniquement quelques douzaines de gares et quelques aéroports, où la vente de nimporte quelle marchandise et service serait désormais autorisée le dimanche. Un NON clair à cette mesure permettrait dempêcher que le risque dune avalanche de travail du dimanche ne se réalise. Sestimant victimes de désavantages concurrentiels, les commerces situés à lextérieur des gares réclament en effet déjà le droit douvrir aussi le dimanche. Et le Conseil des États a déjà accepté une motion qui demande d« Étendre les possibilités de travailler le dimanche », motion que la commission compétente du Conseil national a entre-temps décidé de soutenir.
Une majorité des travailleuses et des travailleurs ne veut pas que le travail dominical sétende encore plus. Qui sen étonnerait ? De fait, pour les personnes concernées, le travail du dimanche est synonyme de désavantages sur le plan social. Sy ajoute que les personnes qui travaillent le dimanche gagnent moins que celles qui travaillent pendant la semaine. Stopper lextension du travail dominical, cest donc aussi endiguer du même coup laugmentation du travail précaire.
Pour toutes ces raisons, et parce quun congé du dimanche aussi répandu que possible représente un acquis historique unique, lalliance contre lextension du travail du dimanche, emmenée par les deux centrales syndicales USS et Travail.Suisse, se prépare avec confiance en vue de la prochaine votation populaire suite à son référendum.
Ewald Ackermann se tient à votre disposition pour tout complément dinformation(031 377 01 09).
La liste des signatures par canton se trouve sur www.uss.ch / actuel