Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Marché de lélectricité Les syndicats nacceptent pas que le peuple se fasse gifler de la sorte
Berne (ots)
La décision prise hier par la Commission de lenvironnement, de laménagement du territoire et de lénergie du Conseil national (CEATE-N) dinscrire dans la future loi sur lapprovisionnement en électricité (LApEI) la libéralisation sans délai du marché de lélectricité est une gifle pour la majorité de la population. Lautomne 2002, les citoyennes et citoyens de ce pays ont en effet accepté le référendum des syndicats en rejetant nettement une loi sur marché de lélectricité qui prévoyait déjà pareille libéralisation. Le peuple veut maintenir lapprovisionnement sûr en énergie que garantissent les actuels monopoles régionaux des entreprises de distribution délectricité. LUnion syndicale suisse (USS) mettra tout en uvre pour que les Chambres fédérales respectent le verdict du peuple. Elle considère quune libéralisation intégrale nest pas acceptable.
Alors que le Conseil fédéral était déjà passé outre au compromis réaliste de sa commission dexpert(e)s qui prévoyait une libéralisation partielle du marché de lélectricité (limite de consommation fixée à 100MW/h), la CEATE-N jette maintenant par- dessus bord la procédure par étapes développée dans le compromis, une décision qui débouchera nécessairement sur un chaos au niveau de lexécution. Le fait que cette décision ait été prise par une majorité de la CEATE-N prouve quon trouve aux Parlement des milieux bien plus modérés avec lesquels on pourrait trouver une solution sur la base du compromis du groupe dexpert(e)s. Comme des exemples étrangers nous le montrent, louverture totale du marché de lélectricité sera uniquement synonyme daugmentation des prix et ne fera que mettre inutilement et fortement en danger la sécurité de lapprovisionnement. La majorité de notre économie comme des ménages en souffriront. Seules les grandes entreprises actives dans ce secteur, ainsi que les commerçants délectricité et les spéculateurs sont certains den tirer profit. Les Chambres fédérales ne peuvent pas se permettre de fouler ainsi aux pieds le verdict du peuple.
Rolf Zimmermann (031-377 01 21), secrétaire dirigeant en charge de ce dossier à lUSS, se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.